alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:26
Dernières news
Tunisie - L'UPT se mobilise contre la loi de l'immunisation de la révolution
26/06/2013 | 1
min
Tunisie - L'UPT se mobilise contre la loi de l'immunisation de la révolution
{legende_image}
Les partis formant l'Union pour la Tunisie, à savoir Nidaa Tounes, le parti Al Joumhouri, Al Massar, le Parti socialiste et le Parti du travail patriotique et démocratique, ont co-organisé une conférence de presse en début de l'après-midi d’aujourd’hui mercredi 26 juin 2013, dans une salle archi comble, où ont afflué des politiciens, des économistes, des juristes, des membres de l'ANC, des représentants de la société civile et des journalistes.

Outre la présence des leaders des partis organisateurs, Ahmed Néjib Chebbi, Béji Caïd Essebsi, Samir Ettaïeb Jounaidi Abdeljawed, Abderrazak Hammami, et Mohamed Kilani, on a noté la présence de plusieurs personnalités dont notamment Mustapha Filali, Mustapha Kamel Nabli, Kamel Jendoubi, Iyadh Ben Achour, Ghazi Ghraïri, etc.

M. Caïd Essebsi, prenant la parole en premier, a précisé au nom de l'UPT que "la révolution, faite spontanément par des jeunes non structurés ne visait que la liberté et la dignité. Or ces mêmes jeunes n'ont toujours pas résolu leurs problèmes de chômage et de précarité. C'est pourquoi, personne ne peut prétendre protéger la révolution, et le gouvernement devrait, au lieu d'occuper les esprits par ce genre de législation, œuvrer à repêcher les jeunes du gouffre de la misère". Il a ajouté:
De toute l'histoire de l'humanité, il n'y a eu que les nazis, l'apartheid et Israël qui ont adopté des lois semblables, basées sur l'exclusion. Ce serait une honte que notre pays, la Tunisie, en soit le 4ème exemple!". Il a ajouté: "Nous ne pouvons nous taire face à ce danger qui nous guette, c'est pourquoi, nous avons décidé d'organiser un sit-in de protestation le samedi 29 juin à partir de 10:30 devant le siège de l'ANC, afin d'exprimer notre désapprobation à une telle loi".

De son côté, Samir Ettaïeb, présentant les moyens prévus pour lutter contre cette loi dite d'immunisation ou de protection de la révolution, a affirmé: "Si jamais cette loi passait et était adoptée, il serait extrêmement difficile et long de pouvoir l'appliquer. Les personnes concernées se comptent par milliers et avoisinent les 60000!". Il a ajouté que l'UPT pourra également faire usage de son droit aux amendements et rectifications d'une telle loi si elle venait à être adoptée".

"Nous sommes conscients de la gravité et de la nuisance de ce projet de loi, et nous œuvrons à en sensibiliser l'opinion publique. Une telle loi aurait des conséquences graves et l'avenir du pays est en jeu", a affirmé Ahmed Néjib Chebbi, avant d'ajouter: "Les Rcdistes, bourguibistes, ou destouriens font partie intégrante de notre patrie. On ne peut exclure que ceux qui ont enfreint la loi et c'est à la Justice de les sanctionner". M. Chebbi a également précisé que cette loi "vise en fait M. Caïd Essebsi personnellement".

Leur posant une question concernant la position de l'UPT par rapport aux LPR et leur rôle dans la défense de cette loi, M. Caïd Essebsi a répondu: "On dit qu'il s'agit des milices d'Ennahdha. Et c'est alarmant de voir que les autorités ne font rien pour les contrer. Notre acquis le plus précieux est bien la construction de notre "Etat" et ce serait mettre en jeu la souveraineté de cet Etat!".

Enfin, Mustapha Filali, prenant la parole, a déclaré: "Cette loi est contraire et complètement en opposition avec l'essence même de l'Islam, car notre religion incite au pardon". Il a ajouté : "L'adopter serait donc contraire à l'article premier de la Constitution qui stipule que l'Islam est la religion du pays. Ce serait donc caduc et non avenu, même sur le plan juridique".

Dorra Megdiche Meziou
26/06/2013 | 1
min
Suivez-nous