alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 11:33
Dernières news
La restructuration financière des PME tunisiennes au centre d'un débat à Sfax
03/06/2013 | 1
min
La restructuration financière des PME tunisiennes au centre d'un débat à Sfax
{legende_image}
Une conférence débat sur "La restructuration financière des PME tunisiennes : le besoin et les moyens" se tiendra demain mardi 4 juin 2013 à Sfax, notamment avec la participation annoncée de l’ancien gouverneur de la BCT Mustapha Kamel Nabli, de l’ancien ministre des Finances Jaloul Ayed, du président de l’Ordre des experts comptables de Tunisie Nabil Abdellatif et du président du conseil de la BVMT Fadhel Abdelkéfi.
L’événement est organisé par le Centre des jeunes dirigeants d’entreprise et l’Ecole supérieure de commerce de Sfax et la Konrad-Adenauer-Stiftung.

L’accès des PME au financement est un facteur crucial de succès dans les affaires, et une condition importante de la croissance économique en Tunisie, d’autant plus qu’elles sont amenées à subir de plein fouet la crise et les événements post-révolution.
Tout au long de son cycle de vie, création, exploitation, développement, restructuration, reprise et transmission, la PME a besoin d'un financement adéquat qui réponde au mieux aux exigences de la période. La pérennité de l'entreprise, son développement et son extension dépendent dans une large mesure de sa structure financière (fonds propres, crédits, etc.), de l'encadrement et de l'assistance dont elle bénéficie dans ce domaine.
En effet, le tissu industriel tunisien est constitué principalement de PME fortement endettées et sous-capitalisées, elles ne disposent pas de capitaux permanents suffisants, d’autant plus qu’elles ont souvent un caractère familial. Cela revient à dire que la situation financière de ces PME est souvent déséquilibrée. Par ailleurs, les PME souffrent de nombreuses contraintes principalement liées à l'insuffisance des fonds propres, l'accès au financement et les conditions d’octroi.

La restructuration financière des PME tunisiennes est devenue un besoin si important leur permettant de concrétiser leurs plans de financement afin de renforcer leur compétitivité et d’assurer leur développement voire leur pérennité.
A ce niveau, de nouveaux mécanismes de restructuration financière sont entrés en vigueur aux fins d’y apporter une «solution définitive».

D’après communiqué
03/06/2013 | 1
min
Suivez-nous