Dernières news
Tunisie - Maya Jeribi : L'article 172 est anti-démocratique (vidéo)

{legende_image}
Réunis, aujourd’hui 28 mai 2013, au local du parti Al Joumhouri à Tunis, les secrétaires généraux de l’Union pour la Tunisie ont fixé une date pour la réunion de la haute instance de l’UPT (Union pour la Tunisie), le 6 juin prochain, à laquelle seront notamment présents Béji Caïd Essebsi et Ahmed Néjib Chebbi.
Une brève conférence de presse de quelques minutes, accordée après plus d’une heure d’attente, a permis de communiquer les points essentiels de ce meeting, se rattachant à l’évaluation de la situation de l’Union, ainsi que celle du pays.
Maya Jeribi, secrétaire générale d’Al Joumhroui, ayant présidé la réunion, est revenue sur l’article 136 du projet final de la Constituions qui précise que « l'islam est la religion de l'Etat » et qu’elle juge « très controversé ». Celle-ci qualifie également l’article 172 d’« anti-démocratique », étant donné qu’il fixe une limite d’âge pour les candidats à la présidence. Elle affirme cependant que cette réunion n’a pas abordé la question des candidats de l’UPT à la présidence.
Ont été également abordés les sujets suivants: la neutralité des institutions de l’Etat, la non-politisation des discours au sein des mosquées ainsi que l’instauration d’une police républicaine, loin des tiraillements politiques.
Synda TAJINE
sur le fil
Commentaires
Pépites

Classement WTA : Ons Jabeur chute à la 36e place
05/05/2025
5

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
05/05/2025
4