alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 11:54
Dernières news
Tunisie - OMV renforce ses activités pétrolières et entame le projet de «Nawara»
23/05/2013 | 1
min
Tunisie - OMV renforce ses activités pétrolières et entame le projet de «Nawara»
{legende_image}
Le ministre de l’Industrie, Mehdi Jomâa, s’est entretenu, mercredi 22 mai 2013, avec le PDG et président du Conseil d’administration de la compagnie pétrolière autrichienne OMV, Gerhard Roiss, notamment à propos du programme d’activités d’exploration et d’exploitation de gaz et de pétrole de l’OMV en Tunisie en partenariat avec l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP), en présence du secrétaire d’Etat chargé de l’Energie et des Mines, Nidhal Ouerfelli, de l’ambassadeur d’Autriche en Tunisie ainsi que de responsables du secteur énergétique, de la compagnie autrichienne et du ministère de l’Industrie.

M. Jomâa a rappelé, dans ce contexte, que cette entreprise assure aujourd’hui la production de 15.000 barils de pétrole par jour, soit l’équivalent du cinquième de la production pétrolière nationale. Pour lui, il est nécessaire que l’ETAP et OMV assurent une gestion judicieuse de projets en cours, privilégient l’industrie locale et font appel aux compétences tunisiennes dans leur réalisation.
Pour sa part, M. Roiss a annoncé, à cette occasion, l’ouverture d’un centre de formation pétrolière à Tataouine assurant, grâce au concours d’OMV, un perfectionnement de techniciens de différentes spécialités dans la construction d’ouvrages pétroliers. Il a, également, annoncé le démarrage des travaux de développement de la concession de «Nawara» (Permis Jnein Sud), qui assurera à partir de 2016 plus de 15% de la production nationale de gaz naturel. Cette infrastructure s’inscrit dans le cadre de la réalisation du Gazoduc du Sud et permettra, selon le ministre de l’Industrie à la Tunisie de renforcer la production nationale de gaz naturel à la faveur d’une étroite coopération entre l’ETAP, la STEG et OMV.

Notons que la compagnie pétrolière OMV est considérée comme l’un des plus importants opérateurs pétroliers en Tunisie et partage plusieurs concessions avec l’ETAP.

I.N. (D’après communiqué)
23/05/2013 | 1
min
Suivez-nous