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Tunisie – Nous avons essayé la nouvelle BMW série1 114i

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Ben Jemâa Motors, importateur exclusif de BMW, a organisé, les 11 et 12 mai 2013, des essais autos à Tunis au Club Nautique aux Berges du Lac.
A cette occasion, 9 véhicules ont été disponibles pour les essais aux amateurs et clients de la marque ayant le permis au moins depuis 5 ans : 114i, 116i, 316i, 320i, 320d, 320i, 520i, X1 1.8i, X3 2.0d et X5 30d. 9 autres véhicules ont été présentés statiquement : 118d, 316 Coupé, 318d GT, 320i, 320 Cabriolé, 640i, X1, X3, X5.
Pour ces essais, nous choisissons la nouvelle BMW série1 114i, qui vient fraîchement de débarquer.
Cette compacte essence disposant d’un moteur 1,6 litre 4de 4 cylindres, développant 102 chevaux (6 CV fiscaux) possède un comportement nerveux, avec une bonne reprise et un bon maintient sur la route. Elle dispose des systèmes Sit and Go et Stard & Stop, qui permet moins de consommation et moins d’émissions, puisque cette fonction permet de couper automatiquement le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt, que le conducteur passe au point mort et relâche la pédale d’embrayage et le redémarre dès que le conducteur enfonce à nouveau la pédale d’embrayage.
A l’intérieur, le véhicule est confortable. La planche de bord a été revue avec un nouveau design plus moderne et un écran central qui donne accès à plusieurs fonctionnalités. La visibilité est excellente, notamment grâce aux grands rétroviseurs. Le véhicule est également équipé, en option, d’un radar de recul.
La série 1 est proposée avec des moteurs développant 136 ch (7CV) pour la 116i et 170 ch (9CV) pour la 118i, avec au choix une boîte de vitesses automatique ZF de 8 rapports ou manuelle de 6 rapports.
Pour sa part, la série 3 est proposée avec des moteurs développant 136 ch (7CV) pour la 316i, 184 ch (10CV) pour la 320i (moteur 2 litres) et 245ch (15CV) pour la 328i (moteur 2 litres).

En outre, BMW a mis en avant la technologie Twin Power Turbo. Ainsi, pour l’essence, le pack de technologies BMW TwinPower Turbo associe les technologies d’injection les plus avancées, une distribution entièrement variable et une technologie novatrice de suralimentation par turbocompresseur pour une efficience et un dynamisme accrus. Maintes fois primé, le six cylindres en ligne BMW doté de la technologie BMW TwinPower Turbo fait office de référence mondiale en termes de rapport puissance/efficience. Son concept technologique éprouvé est désormais utilisé dans presque tous les moteurs essence. Les moteurs de la nouvelle génération offrent ainsi un plaisir de conduire maximal grâce à un déploiement de puissance nettement plus dynamique tout en se montrant à la fois plus sobres et moins polluants que leurs devanciers.
Concernant le diesel, les moteurs BMW extrêmement sobres, puissants et réguliers, notamment parce qu'ils sont réalisés de série en aluminium. Le pack de technologies BMW TwinPower Turbo rassemble, également, de nombreuses innovations. Les technologies d’injection les plus avancées, une distribution entièrement variable et une technologie novatrice de suralimentation par turbocompresseur sont réunies pour augmenter l’efficience et le dynamisme. La somme de toutes ces mesures constitue un avantage décisif : moins de consommation et d’émissions de CO2 pour plus de performance.

Par ailleurs, le système de récupération de l’énergie au freinage permet un gain d’énergie. En effet, avec ce système, dès que le conducteur lève le pied de l’accélérateur ou qu’il freine, l’énergie cinétique est récupérée et stockée dans la batterie. Cela soulage le moteur et réduit la consommation. En phase d’accélération, tous les systèmes qui ne sont pas utilisés dans l’instant, et qui consomment donc inutilement de l’énergie, sont découplés de la chaîne cinématique. Avec une économie de carburant concomitante, tout le potentiel de puissance du moteur est ainsi disponible pour l’accélération.
On note, enfin, qu’Indicateur de changement de rapport équipant les BMW Série 1, Série 3 et Série 5 dotées d’une boîte de vitesses à 6 rapports permet de changer de rapport au bon moment et donc d’économiser du carburant : il affiche, ainsi, dans le champ visuel direct du conducteur le rapport le plus économique. Tout en tenant compte de son style de conduite, le système lui indique à quel moment engager le rapport supérieur ou bien rétrograder pour consommer le moins possible.
Rappelons que BMW offre une large gamme de véhicules. Les prix évoluent selon les options et la sportivité du véhicule, avec 4 finitions proposées : Access, Sport, Urban, Pack sport M.
A cette occasion, 9 véhicules ont été disponibles pour les essais aux amateurs et clients de la marque ayant le permis au moins depuis 5 ans : 114i, 116i, 316i, 320i, 320d, 320i, 520i, X1 1.8i, X3 2.0d et X5 30d. 9 autres véhicules ont été présentés statiquement : 118d, 316 Coupé, 318d GT, 320i, 320 Cabriolé, 640i, X1, X3, X5.
Pour ces essais, nous choisissons la nouvelle BMW série1 114i, qui vient fraîchement de débarquer.
Cette compacte essence disposant d’un moteur 1,6 litre 4de 4 cylindres, développant 102 chevaux (6 CV fiscaux) possède un comportement nerveux, avec une bonne reprise et un bon maintient sur la route. Elle dispose des systèmes Sit and Go et Stard & Stop, qui permet moins de consommation et moins d’émissions, puisque cette fonction permet de couper automatiquement le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt, que le conducteur passe au point mort et relâche la pédale d’embrayage et le redémarre dès que le conducteur enfonce à nouveau la pédale d’embrayage.
A l’intérieur, le véhicule est confortable. La planche de bord a été revue avec un nouveau design plus moderne et un écran central qui donne accès à plusieurs fonctionnalités. La visibilité est excellente, notamment grâce aux grands rétroviseurs. Le véhicule est également équipé, en option, d’un radar de recul.
La série 1 est proposée avec des moteurs développant 136 ch (7CV) pour la 116i et 170 ch (9CV) pour la 118i, avec au choix une boîte de vitesses automatique ZF de 8 rapports ou manuelle de 6 rapports.
Pour sa part, la série 3 est proposée avec des moteurs développant 136 ch (7CV) pour la 316i, 184 ch (10CV) pour la 320i (moteur 2 litres) et 245ch (15CV) pour la 328i (moteur 2 litres).

En outre, BMW a mis en avant la technologie Twin Power Turbo. Ainsi, pour l’essence, le pack de technologies BMW TwinPower Turbo associe les technologies d’injection les plus avancées, une distribution entièrement variable et une technologie novatrice de suralimentation par turbocompresseur pour une efficience et un dynamisme accrus. Maintes fois primé, le six cylindres en ligne BMW doté de la technologie BMW TwinPower Turbo fait office de référence mondiale en termes de rapport puissance/efficience. Son concept technologique éprouvé est désormais utilisé dans presque tous les moteurs essence. Les moteurs de la nouvelle génération offrent ainsi un plaisir de conduire maximal grâce à un déploiement de puissance nettement plus dynamique tout en se montrant à la fois plus sobres et moins polluants que leurs devanciers.
Concernant le diesel, les moteurs BMW extrêmement sobres, puissants et réguliers, notamment parce qu'ils sont réalisés de série en aluminium. Le pack de technologies BMW TwinPower Turbo rassemble, également, de nombreuses innovations. Les technologies d’injection les plus avancées, une distribution entièrement variable et une technologie novatrice de suralimentation par turbocompresseur sont réunies pour augmenter l’efficience et le dynamisme. La somme de toutes ces mesures constitue un avantage décisif : moins de consommation et d’émissions de CO2 pour plus de performance.

Par ailleurs, le système de récupération de l’énergie au freinage permet un gain d’énergie. En effet, avec ce système, dès que le conducteur lève le pied de l’accélérateur ou qu’il freine, l’énergie cinétique est récupérée et stockée dans la batterie. Cela soulage le moteur et réduit la consommation. En phase d’accélération, tous les systèmes qui ne sont pas utilisés dans l’instant, et qui consomment donc inutilement de l’énergie, sont découplés de la chaîne cinématique. Avec une économie de carburant concomitante, tout le potentiel de puissance du moteur est ainsi disponible pour l’accélération.
On note, enfin, qu’Indicateur de changement de rapport équipant les BMW Série 1, Série 3 et Série 5 dotées d’une boîte de vitesses à 6 rapports permet de changer de rapport au bon moment et donc d’économiser du carburant : il affiche, ainsi, dans le champ visuel direct du conducteur le rapport le plus économique. Tout en tenant compte de son style de conduite, le système lui indique à quel moment engager le rapport supérieur ou bien rétrograder pour consommer le moins possible.
Rappelons que BMW offre une large gamme de véhicules. Les prix évoluent selon les options et la sportivité du véhicule, avec 4 finitions proposées : Access, Sport, Urban, Pack sport M.
Imen Nouira
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