Dernières news
Débat national sur la situation économique en Tunisie : un pas pour la résolution de la crise

{legende_image}
En ce samedi 11 mai 2013, l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat a organisé le dialogue national sur la relance économique avec la participation des trois présidences, de chefs de partis politiques ainsi que des hommes d’affaires et éminents experts économiques.
Le président de la République, Moncef Marzouki, a souligné, lors de son discours, l’importance de la stabilité politique dans le but de relancer et dynamiser l’économie nationale. Il a, en outre, annoncé que seulement 0,4% des hommes d’affaires tunisiens sont concernés par des dossiers de corruption. A ce propos, Moncef Marzouki a suggéré la création d’un mécanisme de réconciliation tout en appelant à un consensus national afin de lever l’interdiction de voyage.
Pour sa part, le chef du gouvernement Ali Laârayedh a déclaré en marge de cet événement, qu’il existe des pourparlers en cours en vu d’approuver un projet de loi dont l’objet est la création d’un partenariat entre les deux secteurs privé et public et l’Etat. Ali Laârayedh a ajouté que des tractations sont en cours pour la réorganisation du système fiscal ainsi que du Code des investissements.
Lors de son mot autour du thème de l’économie, Mustapha Ben Jaâfer, président de l’Assemblée nationale constituante a été interrompu par des cris venant d’une partie de l’assistance réclamant la constitution : « eddestour…eddestour ». Face à cet imprévu, M. Ben Jaâfer n’a pas été pour autant déstabilisé, il s’est dit réjoui de l’intérêt porté par le peuple en général pour la constitution. Cette dernière devrait être, selon le président de l’ANC, adoptée au mois de juillet 2013.
Quand à la présidente de la Centrale Patronale, Wided Bouchamaoui, elle a mis l’accent sur la nécessité de mettre fin à la campagne de dénigrement dont sont victimes certains hommes d’affaires. Elle a ajouté qu’il est impératif et obligatoire de lutter contre le terrorisme et dans un autre contexte de constitutionnaliser le droit du travail.
sur le fil
Dans la même Rubrique

Tunis privée de taxis le 19 mai
06/05/2025
0
Commentaires