alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:42
Dernières news
Un Tunisien arrêté dans l'affaire du complot déjoué visant un train de passagers au Canada
23/04/2013 | 1
min
Un Tunisien arrêté dans l'affaire du complot déjoué visant un train de passagers au Canada
{legende_image}
Un Tunisien, dénommé Chiheb Esseghaier, et établi au Québec, figure parmi les suspects d’un complot déjoué visant un train de passagers au Canada, selon le quotidien canadien La Presse. Il a été arrêté, lundi midi 22 avril 2013, avec son complice canadien Raed Jaser, dans la Gare centrale de Montréal par plusieurs agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Les deux individus, et grâce au «soutien d'Al-Qaïda», voulaient peut-être précipiter un train de la compagnie VIA Rail dans la rivière Niagara.
Chiheb Esseghaier, âgé de 30 ans, est étudiant à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) au Canada.

Selon le journal canadien, les enquêteurs de la GRC, avares de détails, se sont bornés à dire que l'attentat aurait dû avoir lieu sur le sol canadien, dans la région de Toronto alors que selon des sources américaines de l'agence Reuters, c'était la ligne Toronto-NewYork qu'ils avaient dans leur mire.
«Il n'y a eu aucun danger imminent pour la population en général, ni pour les employés de chemin de fer, les passagers des trains ou l'infrastructure ferroviaire», avait affirmé le commissaire adjoint à la GRC James Malizia, ajoutant cependant que si le complot avait été mené à terme «plusieurs personnes auraient été tuées ou grièvement blessées».

Chiheb Esseghaier et Raed Jaser vont comparaître mardi à Toronto. Les accusations déposées contre eux incluent un «complot en vue de commettre un attentat terroriste» et un «complot pour attenter à la vie d'autrui au profit ou sous la direction d'un groupe terroriste, ou en association avec lui», a indiqué la GRC, selon La Presse canadienne.

Synthèse I.N.
23/04/2013 | 1
min
Suivez-nous