alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:33
Dernières news
Tunisie - Clash à l'ANC : Rahoui dénonce un projet d'augmentation de salaire des élus… Sahbi Atig répond (vidéo)
19/04/2013 | 1
min
Tunisie - Clash à l'ANC : Rahoui dénonce un projet d'augmentation de salaire des élus… Sahbi Atig répond (vidéo)
{legende_image}
L’intervention du député du Mouvement des patriotes démocrates(Watad), Mongi Rahoui, lors de la plénière du vendredi matin 19 avril 2013, a énervé plusieurs députés qui lui ont coupé la parole, dont notamment le 2ème vice-président de l'Assemblée nationale constituante (ANC), Larbi Ben Salah Abid qui s’est indigné du comportement de certains députés. Il s’est mis a crier et a levé la séance en signe de protestation, sous les applaudissement de certains députés ainsi que les acclamations de M. Rahoui qui a demandé un droit de réponse pour la séance prochaine.

Pour comprendre ce qui s’est passé, commençons par le commencement. Mongi Rahoui avait déclaré dans une interview publiée dans le numéro de ce vendredi 19 avril du quotidien Al Chourouk que l’ANC s’apprêtait à faire passer une loi rétroactive qui augmente les salaires touchées par les députés, ce qui donnerait droit à des rappels atteignant 8.000 dinars pour chaque député et de 39.000 dinars pour la vice-présidente de l'Assemblée nationale constituante, Meherzia Laâbidi. Il a exprimé son refus total d’accepter cette augmentation.
Répondant à ces déclarations, le président du groupe parlementaire d'Ennahdha, Sahbi Atig, a condamné ces déclarations, expliquant qu’elles présentent les députés comme des voleurs, qui veulent spolier et faire main basse sur l’agent des pauvres. Il a précisé que les députés souffrent déjà de leur mauvaise image dans les médias et que ceci est renforcé par les déclarations de certains députés comme celle de M. Rahoui. Donc, il est important que les députés soient responsables dans leurs déclarations. Il a souligné dans ce contexte que le projet a été présenté par l’administration et non par Ennahdha, ni aucun autre bloc parlementaire, et que le député du Watad, en mettant en avant Meherzia Laâbidi, a donné l’impression qu’il s’agit d’un projet présenté par son parti.
Prenant la parole, Mongi Rahoui a confirmé la véracité de ce qu’il a avancé, mais il n’a pas pu terminer son intervention, certains de ses collègue lui ayant coupé la parole.

Notons que la séance plénière devait commencer à 9 heures, pour la poursuite de l’examen du projet de loi organique portant création de l’Instance provisoire de la magistrature.
Mais, elle a dû être retardée jusqu’à 11h30 à cause d’une réunion entre les présidents des groupes parlementaires pour discuter de points de désaccord importants sur l’article 6. La discussion de ce projet a été, finalement, reportée au 23 avril courant.

Imen Nouira

19/04/2013 | 1
min
Suivez-nous