alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:24
Dernières news
Tunisie - Le FMI prévoit une croissance de 4%, une inflation de 6,5% et un déficit du compte courant de plus 7% du PIB
16/04/2013 | 1
min
Tunisie - Le FMI prévoit une croissance de 4%, une inflation de 6,5% et un déficit du compte courant de plus 7% du PIB
{legende_image}

Une conférence de presse regroupant des représentants du gouvernement tunisien (le ministre des Finances Elyès Fakhfakh, le ministre auprès du chef du gouvernement, chargé des affaires économiques, Ridha Saïdi et le gouverneur de la Banque centrale, Chedly Ayari) et le représentant du Fonds monétaire international Amine Mati s’est tenue, aujourd’hui mardi matin 16 avril 2013, au palais du gouvernement, à la Kasbah.

A cette occasion le chef de la mission du FMI a annoncé que «les négociations entre la Tunisie et son organisme sont à un stade très avancé, mais n'ont pas encore donné lieu à un accord de principe».
Ces négociations concernent un accord, qui appuiera le programme économique du gouvernement, et qui sera d’un montant de 1,78 milliards de dollars (soit 2,7 milliards de dinars), sur 5 ans pour un taux d’intérêt de 1,08% avec 3 ans de grâce.
M. Mati a indiqué que l’accord devra être finalisé après sa présentation au conseil d'administration du FMI, en mai 2013, et donc sa signature officielle n’aura pas lieu avant le mois prochain.
On note que cet argent est destiné à préserver la stabilité budgétaire et extérieure de la Tunisie en cas de chocs exogènes ainsi qu’à promouvoir une croissance plus forte».

Amine Mati a précisé que selon les prévisions du FMI pour 2013, le taux de croissance de la Tunisie pourrait atteindre 4% du PIB. Il a également souligné que cette croissance est étroitement liées aux chocs exogènes, notamment, la conjoncture dans la zone Euro et à l'évolution de la transition politique et que 1 point de croissance en moins en Europe augmente le déficit courant de la Tunisie de 0,6% du PIB.
Toujours selon les prévisions de cet organisme international, on s’attend à ce que l'inflation atteigne les 6,5% au cours des prochains mois pour baisser à environ 5,5% fin 2013, soit un taux d'inflation moyen de l'ordre de 6%, pour l’année en cours.
Concernant la balance du commerce extérieur, le déficit du compte courant devra s'améliorer en 2013, mais restera élevé, proche de 7,2% du PIB, selon les prévisions du FMI rapporté par ce responsable

I.N. avec TAP
16/04/2013 | 1
min
Suivez-nous