alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 05:32
Dernières news
Tunisie – Introduction en Bourse : One Tech Holding lève des fonds pour renforcer sa position à l'international
12/04/2013 | 1
min
Tunisie – Introduction en Bourse : One Tech Holding lève des fonds pour renforcer sa position à l'international
{legende_image}
Pour son entrée en Bourse, le groupe One Tech Holding, spécialisé leader dans l’industrie technologique, a organisé aux journalistes, en présence de son président Moncef Sellami, une visite guidée de trois de ses usines sises à l’Azib (gouvernorat de Bizerte) : Tunisie Câble, Fuba Printed Circuits Tunisia, TTE International.
Le groupe apporte des solutions dans trois principaux domaines, à savoir la câblerie, la mécatronique et les télécoms. Ses prestations couvrent toute la chaîne de valeur : ingénierie, conception, production, formation. Son offre est unique par son étendue et les services qui lui sont rattachés.
One Tech Holding propose, ainsi, via ses 10 filiales, un concept "One Stop Shop" en réponse à la nouvelle exigence du marché et des donneurs d’ordres qui veulent avoir directement accès à des produits semi-finis ou finis. La société représente un chiffre d’affaires de près de 380 millions de dinars (MD) en 2012 et emploie 2.800 personnes. Elle se positionne comme le deuxième exportateur privé du pays, grâce à la vente de près de 75% de sa production à l'étranger. Elle collabore avec des leaders internationaux comme Airbus, PSA, Land Rover, Ford, Nissan, Renault, siemens, Bosch, Alcatel,… .

L’usine Tunisie Câble est composée de deux ateliers : télécom et moyenne tension. Ainsi, à partir de câbles en cuivre ou en aluminium, la société fabrique des câbles pour les télécommunications et la transmission de données, selon les besoins spécifiques de ses clients. La matière première passe par diverses étapes : tréfilage du cuivre, isolation, pairage/quartage, protection thermique, etc. Bien sûr, à chaque étape, il ya des contrôles qualités.
L’usine est la seule en Afrique, actuellement, à faire des câbles de données de type 6A qui atteignent une capacité de 500 mégahertz. Elle est en train de développer le passage à la catégorie 7 qui peut atteindre 750 mégahertz.
En outre, l’usine exporte la plus grande quantité de sa production en câble informatique en Europe, surtout en France, en Allemagne et d’un moindre degré en Autriche.
Ces produits, garantis 20 ans, sont protégés contre l’humidité et l’électromagnétisme.

L’usine Fuba Printed Circuits Tunisia est spécialisée dans la fabrication des circuits imprimés, qui sont l’élément de base de tout ce qui électronique. Elle est totalement exportatrice et se classe comme étant la deuxième entreprise européenne. M. Sellami a souligné l’importance de l’élément humain dans cette société. Selon lui, l’environnement est important et il faut être homologué selon les normes internationales.
Un circuit imprimé prend de 18 et 24 mois depuis son entrée en phase d’industrialisation, jusqu’au produit fini. La matière première passant par plusieurs étapes : ingénierie, découpage des planches, neutralisation chimique, transfert d’image, galvanisation, inspection automatique, solder mask et test électrique de tous les circuits fabriqués, le tout entrecoupé par des différentes phases de contrôle.
On note que l’entreprise mise, actuellement, sur les circuits LED multicouches, qui réduisent la consommation énergétique : elle peut atteindre jusqu’à une vingtaine de couches. Elle a investi à cet effet, plus de 30 millions de dollars.
L’usine TTE International, pour sa part, est dans des technologies d’une très haute valeur ajoutée. Elle participe au développement des produits de ces clients, notamment en mettant en place les process. La société réalise différents découpages et assemblages de câbles en réponse et des commandes spécifiques des ses clients selon leur besoins, des produits sur mesures avec des machines qu’elle crée sur mesure à cet effet. Elle possède même une unité (zone cloisonné avec des employés fichés) qui développe des process spéciaux et unique pour les Airbus A380 et A350, notamment qui absorbent les ondes magnétiques.

Notons que l’introduction en bourse va permettre au groupe de consolider ses compétences, soutenir son leadership et accroître son innovation. Le groupe One Tech Holding veut lever un montant global de 81.96 MD, soit 23,53% du capital de la société après augmentation.
82 MD. La souscription commence du 16 avril et se poursuit jusqu’au 29 avril 2013 inclus. L’opération porte sur une Offre à Prix Ferme et un Placement garanti de 12.609.625 actions d’une valeur nominale de 1 dinar et à un prix unitaire de 6,500 dinars l’action. Les actions anciennes et nouvelles porteront jouissance à partir du 1er janvier 2013
Tunisie valeurs, intermédiaire en bourse chef de file et Axis Capital, co-introducteur et évaluateur ont été désignées pour être en charge de l’opération.

Imen Nouira
12/04/2013 | 1
min
Suivez-nous