alexametrics
lundi 17 juin 2024
Heure de Tunis : 01:41
Dernières news
Le SMT et l'AMT se liguent contre le projet de loi sur l'Instance provisoire de la magistrature
26/03/2013 | 1
min
Le SMT et l'AMT se liguent contre le projet de loi sur l'Instance provisoire de la magistrature
{legende_image}
L’Assemblée nationale constituante a réussi, finalement et indirectement, à faire concorder les points de vue du Syndicat et de l’Association des magistrats tunisiens (SMT et AMT) sur la question de la composition et des prérogatives de l’Instance indépendante provisoire de la magistrature.
Le SMT a décidé, déjà, la tenue d’une grève générale, le 28 mars 2013, contre le projet de ladite Instance. Mme Raoudha Laâbidi, présidente du SMT s’est élevée, lors de son intervention à l’émission Midi Show sur Mosaïque Fm, mardi 26 mars 2013, contre les dispositions prônant la nomination de personnes étrangères au corps des juges au sein de cette Instance, chose qu’elle a qualifiée de dangereuse pour l’indépendance du secteur et, par voie de conséquence, inacceptable.

Pour sa part, l’AMT, par la voix de sa présidente, Mme Kalthoum Kennou sur les ondes d’Express Fm,, estime que le projet de l’Instance provisoire atteint les principes fondamentaux tels que la séparation des pouvoirs et l’indépendance judiciaire puisqu’il propose la nomination de membres recommandés par l’ANC et par le pouvoir exécutif.
D’ailleurs, le conseil national de l’AMT s’est prononcé, lui aussi, lors de sa réunion tenue samedi 23 mars pour le principe d’une grève générale dont « la date, la durée et les procédures d’organisation seront fixées ultérieurement par le bureau exécutif de l’association».

N.H
26/03/2013 | 1
min
Suivez-nous