alexametrics
lundi 10 juin 2024
Heure de Tunis : 12:23
Dernières news
Reporters sans frontières dénonce le manque d'institutionnalisation des radios tunisiennes
13/02/2013 | 1
min
Reporters sans frontières dénonce le manque d'institutionnalisation des radios tunisiennes
{legende_image}
A l’occasion de la Journée mondiale de la radio, célébrée le 13 février, Reporters sans frontières a publié aujourd'hui un communiqué, dont ci-après quelques extraits:
"Reporters sans frontières rappelle qu’au moins 28 journalistes de radio sont actuellement emprisonnés à travers le monde et que 18 ont été tués depuis le 1er janvier 2012, soit en l'espace de treize mois … Nous exprimons toute notre solidarité à nos 28 confrères de radio emprisonnés … A l'heure où l'attention se porte de plus en plus sur l'image et les nouveaux médias, la Journée mondiale de la radio offre l’occasion de rappeler que les médias traditionnels conservent un rôle crucial d’information pour de nombreuses populations à travers le monde, notamment dans les zones rurales ou reculées".

"En Tunisie, les porteurs de projets radiophoniques n’ont aucun interlocuteur officiel à qui adresser leurs demandes d’obtention du droit d’occuper une fréquence. Ils sont les premières victimes de ce vide juridique. Malgré les demandes répétées du Syndicat tunisien des radios libres, aucun statut n’encadre l’existence des radios communautaires.
Depuis la révolution, seules douze radios ont obtenu une licence et sont aujourd’hui menacées de disparition. Celles qui ont accepté de signer un contrat avec l’Office National de Télédiffusion (ONT) se trouvent toutes dans l’impossibilité de payer les sommes exorbitantes que cette entreprise publique leur réclame, tandis que celles qui ont refusé le monopole de l’ONT et émettent par leurs propres moyens sont actuellement dans l’illégalité. Elles pourraient se voir contraindre de fermer leur antenne si aucune réforme d’ouverture n’est mise en place rapidement".

D.M d'après communiqué
13/02/2013 | 1
min
Suivez-nous