Dernières news
Tunisie - Rafik Abdessalem ne sera plus ministre des Affaires étrangères (vidéo)

{legende_image}
Sahbi Atig, président du groupe parlementaire d'Ennahdha, a annoncé, dans une interview accordée à France 24 arabe et diffusée mercredi soir 30 janvier 2013, que Rafik Abdessalem ne sera plus ministre des Affaires étrangères mais qu’il ne quittera pas, pour autant, le gouvernement.
M. Atig a précisé que les discussions concernant le ministère de la Justice continuent, soulignant qu’Ettakatol insiste pour que ce ministère soit dirigé par un indépendant, ce qui ne veut pas dire qu’il met en doute les compétences de Noureddine Bhiri.
Ettakatol cherche la neutralité de ce ministère pour mieux servir l’indépendance de la justice, a-t-il soutenu, ajoutant que son parti ne partage pas cette pensée et trouve que M. Bhiri a respecté l’indépendance de la justice, tout en la renforçant. Pour eux, le ministre n’est jamais intervenu dans des affaires de justice.
D’autre part, le député a indiqué que le ministère de l’Intérieur ne sera pas touché et qu’Ali Laârayedh fait le consensus et garde, donc, son ministère.
Concernant l’annonce de la nouvelle composition, il a affirmé qu’elle ne tardera pas et son annonce ne dépasserait pas le début de la semaine prochaine. Le choix de date fait partie des prérogatives du chef du gouvernement qui en présentera la nouvelle composition à l’Assemblée nationale constituante.
Autre point à relever, en réponse à une question concernant un vote de sanction contre Ennahdha pour ses échecs, Sahbi Atig a expliqué que le gouvernement a eu, certes, quelques échecs mais surtout plusieurs réussites au niveau de la stabilité, de la sécurité, de l’emploi et de la consolidation des libertés d’expression et celles des médias. «Le peuple comprend que les problèmes générés en 50 ans ne peuvent pas être réglés en un an. Il a confiance en ce gouvernement de militants et de compétences. Il est conscient, également, que certaines parties entravent le travail du gouvernement».
M. Atig a tenu à ajouter : «notre popularité ne peut pas être contrée ni par Nidaa Tounes ni par la nouvelle alliance de l’opposition».
I.N.
sur le fil
Commentaires
Pépites

Classement WTA : Ons Jabeur chute à la 36e place
05/05/2025
5

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
05/05/2025
4