alexametrics
jeudi 23 mai 2024
Heure de Tunis : 13:16
Dernières news
Tunisie - L'Arab Tunisian Bank fête son 30ème anniversaire
16/01/2013 | 1
min
Tunisie - L'Arab Tunisian Bank fête son 30ème anniversaire
{legende_image}

Une soirée a été tenue, mardi 15 janvier 2013 à Gammarth pour fêter le 30ème anniversaire de l’implantation sur le marché de l’Arab Tunisian Bank (ATB), en présence de Chedli Ayari , gouverneur de la Banque Centrale, de Sabih Taher Masri, président du Conseil d’Administration de l’Arab Bank PLC, de Nemeh Sabbagh, directeur général de l’Arab Bank PLC, de Férid Ben Tanfous, directeur général de l’ATB, de plusieurs PDG de banques ainsi que des principaux partenaires et clients de la banque.

L’ATB est une banque commerciale de droit tunisien, créée le30 juin 1982 par l’intégration de l’agence de Tunis de l’Arab Bank Plc et l’apport de personnes physiques tunisiennes. Sa mission est de contribuer au développement économique et financier du pays, en offrant un service diversifié et de qualité, sous le crédo «Œuvrer pour la création de richesses et offrir des services financiers de haute qualité».
Ainsi, du 30/06/82 au 30/06/2012, le total de son bilan est passé de 20 millions de dinars à 4.332 millions de dinars. Les bénéfices nets sont passés de 76 mille dinars au 31/12/82 à 33,177 millions dinars au 31/12/2011. Les dividendes, quant à eux, sont passés - durant les mêmes périodes - de 5% à 20% de la valeur nominale de l’action.
L’ATB dispose d’une gamme de produits brassant l’ensemble des segments du marché et d’un large réseau d’agences, avec 120 points de vente et 155 Dabs dans les 24 gouvernorats et les principales localités du pays.

L’ATB se veut être une banque innovatrice et proactive en se différenciant par la technologie, la technicité et l’innovation. Elle tient à offrir un service de valeur en développant des produits et services distinctifs à une cadence soutenue, obéissant aux attentes de la clientèle, à l’évolution du marché et en créant et maintenant d’excellentes relations avec la clientèle.
Tous les axes stratégiques de la banque ont été orientés client, mettant tout le potentiel au service de la satisfaction du client et de la construction d’une relation fondée sur la confiance et la fidélité.
L’ATB emploie actuellement plus de 1.000 personnes et a fait du capital humain sa première richesse. C’est ainsi qu’elle a mis en place une stratégie ressources humaines à même, d’une part, de favoriser l’évolution et l’épanouissement du personnel et, d’autre part, de répondre aux mutations profondes touchant le secteur et l’avenir de la profession bancaire.

En outre et au-delà de son rôle d’acteur économique, l’Arab Tunisian Bank n’a cessé de s’affirmer comme Banque Citoyenne à travers le soutien qu’elle porte à diverses activités culturelles, sportives et projets humanitaires. Cette volonté s’est exprimée davantage par la création en 2006 du concours ‘‘ATB challenge’’, destiné aux jeunes tunisiens porteurs de projets novateurs et originaux dans les trois domaines : l’art et la culture, les sciences et les technologies et le management technologique et initiative entrepreneuriale. Cette action a contribué à faire connaître et à valoriser de jeunes artistes, entrepreneurs, inventeurs porteurs de passion et de talent, véritable valeur ajoutée pour le pays et pour la banque.

Rappelons que l’Arab Bank fut créée par Abd Hameed Shoman à Jérusalem en 1930 afin de construire avant toute une institution au service du Monde arabe. 82 ans plus tard, la banque, qui avait démarré avec sept actionnaires et un capital de 15.000 livres palestiniennes, est devenue une institution bénéficiant d’une grande renommée dans le Monde arabe. Aujourd’hui, le Groupe Arab Bank, c’est plus de 600 agences dans 30 pays sur les 5 continents. Sur le plan international, elle se classe parmi les meilleures banques au niveau des résultats, de l’importance de ses fonds propres et de ses actifs.

I.N. avec communiqué
16/01/2013 | 1
min
Suivez-nous