alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:27
Dernières news
Tunisie – Introduction en Bourse : Land' Or lève des fonds et part à la conquête de l'international
10/01/2013 | 1
min
Tunisie – Introduction en Bourse : Land' Or lève des fonds et part à la conquête de l'international
{legende_image}

Pour son entrée en Bourse, le groupe agroalimentaire Land’ Or, spécialisé dans l’industrie fromagère et qui produit une panoplie de marques, a organisé aux journalistes une visite guidée de son usine sise à Khelidia.

L’usine est composée de deux parties : industrielle et administrative. Elle est même dotée de son propre call center pour prendre les commandes.
Land’ Or possède deux ateliers, l’un pour le fromage naturel et l’autre pour le fromage fondu. Ces deux genres de produits sont justement disposés dans deux entrepôts différents respectant les conditions de leur stockage.
Ainsi, après que le lait soit récolté des fermiers des environs et conventionné avec la société, il est pasteurisé et standardisé.
Pour le fromage naturel, un processus de transformation permet de séparer la ricotta des autres produits formant une pâte plus solide et ultra-protéinique et qui sera traité autrement. La pâte, elle, passera pour traitement à la saumure puis à la cave froide pour affinage pour une durée de 10 à 15 jours. La pâte pressé cuite passe par la suite à la cave chaude pour devenir par exemple du gruyère alors que la pâte pressé non cuite passe à la mise en cire.
Pour fromage fondu, c’est plus simple. Tout se fait ou presque à l’aide des machines. Le fromage est directement versé dans les emballages prévus et le personnel s’occupe plutôt de la mise en boite des produits.
Vu la délicatesse du produit, rien n’est laissé au hasard. On constate lors de notre visite que l’établissement jouit d’une propreté et d’une hygiène irréprochables. Un logiciel gère la température et l’humidité des locaux selon les secteurs et les produits s’y trouvant. Le personnel porte des tenues spéciales et les visiteurs, qui ne peuvent accéder qu’à certaines parties des ateliers, doivent se vêtir de blouse, de coiffes et de protège chaussures.
Land’ Or conçoit, produit et distribue une large gamme de fromages destinés à la grande consommation et à la restauration, sur des marchés qui couvrent le Maghreb et le Moyen-Orient, avec une présence à l’export déjà établie au Maroc, en Libye et en Algérie.

Rappelons que le Groupe Land’ Or a obtenu la semaine dernière le visa du Conseil du Marché Financier pour le lancement de son introduction sur le Marché Alternatif de la Bourse de Tunis.
Il prévoit la levée de 10,92 millions de dinars, représentant un peu plus de 30% de son capital après augmentation pour renforcer les fonds propres du Groupe dans un contexte d’accélération du développement, en particulier à l’international. Le prix fixé est de 7,500 dinars par action répartis entre placement garanti centralisé auprès de MAC SA, à destination d’actionnaires institutionnels pour 874 000 titres (soit 6 555 000 dinars, représentant 60% du placement total) et une offre à prix ferme à destination du public pour 582.000 titres (soit 4,365 millions de dinars, représentant 40% du placement total). Les souscriptions seront ouvertes du 16 janvier au 6 février 2013.

Cette levée de fonds permettra à Land’ Or, selon son fondateur et PDG Hatem Denguezli «de franchir un nouveau cap qui passe par un doublement de sa capacité de production et par l’accélération de son expansion internationale», ajutant qu’outre les financements nécessaires, «la Bourse va nous apporter également un surcroît de notoriété qui nous aidera à nous propulser sur la scène internationale».
Notons que Land’ Or a réalisé, en 2011, un chiffre d’affaires de 45 millions de dinars (MD). En 2012, le chiffre d’affaires estimatif s’élève à 56 MD enregistrant une croissance de 24,4% par rapport à 2011.

Imen Nouira
10/01/2013 | 1
min
Suivez-nous