Dernières news
Tunisie - Le remaniement ministériel sera annoncé le 14 janvier 2013

{legende_image}
Dans un article paru aujourd'hui 2 janvier 2013 au journal "La Presse", rédigé par le rédacteur en chef du journal, "la nouvelle configuration gouvernementale intervient avec le démarrage de la nouvelle année" et serait annoncée le 14 janvier courant.
Selon "La Presse", média officiel du gouvernement, "plusieurs sources informées et concordantes affirment qu’il s’agit là d’un simple jeu de chaises musicales relevant à la fois de la supputation et de ballons d’essai, voire de lobbying discret.
"Ce remaniement obéit à deux impératifs : élargir l’éventail politique des ministrables et revoir à la baisse, par le biais de fusions de ministères, le nombre des ministres et des secrétaires d’Etat".
"Pour ce qui est de la création de super-ministères, on croit savoir que le ministère des Affaires étrangères sera rebaptisé ministères des Affaires étrangères et de la Coopération internationale; celui du Tourisme drainera la Culture dans son sillage; Et un ministère triangulaire sera créé regroupant l’Agriculture, l’Equipement et l’Environnement".
Par ailleurs, l’Alliance démocratique, le parti Wafa et le parti Amen auraient déjà consenti à prendre part à ce nouveau gouvernement. Al Joumhouri serait également concerné. Les trois présidents ont confié la tâche de négocier avec le parti Al Joumhouri à Ennahdha, alors qu’Ettakatol et le CPR mèneront les pourparlers avec l’Alliance démocratique et d’autres partis, selon la même source.
Pour ce qui est des départs éventuels, La Presse affirme que Abdellatif Abid, actuel ministre de l’Education, son collègue de l’Emploi, Abdelwahab Maâter, ainsi que la ministre de l’Environnement, Mamia El Benna, seraient partants.
D'un autre côté, intervenant sur les ondes de Shems Fm aujourd'hui également, Lotfi Zitoun, conseiller politique du chef du gouvernement, a démenti les informations selon lesquelles une liste de la nouvelle composition du gouvernement serait validée. Il est formel: "aucune liste n'existe pour le moment". Il a, tout de même, confirmé l'annonce faite par "La Presse" et a déclaré que le remaniement ministériel sera bien annoncé le 14 janvier 2013.
D.M
sur le fil
Commentaires
Pépites

Classement WTA : Ons Jabeur chute à la 36e place
05/05/2025
5

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
05/05/2025
4