alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:50
Dernières news
Les leaders de Nidaa Tounes s'indignent, accusent et appellent à cesser la violence
22/12/2012 | 1
min
Les leaders de Nidaa Tounes s'indignent, accusent et appellent à cesser la violence
{legende_image}

Les déclarations continuent à fuser à propos de la fâcheuse tournure qu’a prise le meeting du mouvement Nidaa Tounes aujourd’hui 22 décembre à Djerba. En effet, comme nous l’avons signalé, des partisans du parti Ennahdha et membres de la Ligue de Protection de la Révolution ont interrompu la manifestation scandant des slogans contre le leader de Nidaa Tounes, Béji Caïd Essebsi, le traitant notamment de « criminel ».
Intervenu sur les ondes de radio Shems FM, Lazhar Akremi, membre du bureau exécutif de Nidaa Tounes, a lancé un appel au ministre de l’Intérieur Ali Laârayedh ainsi qu’au ministre de la Défense, Abdelkrim Zebidi, afin qu’ils interviennent pour faire évacuer les personnes restées bloquées à l’intérieur de la salle du meeting et qui sont au nombre de 2000.
M. Akremi a précisé que parmi les personnes « otages » de la contre-manifestation se trouvent des leaders politiques du mouvement au moment où près de 250 personnes de l’extérieur tentaient d’investir les lieux et ce, sous une couverture policière.
Par ailleurs, Lazhar Akremi a fait part avec grande indignation des différents slogans scandés par les manifestants présents devant l’hôtel où se tenait le meeting : « Béji Caïd Essebsi aurait massacré les Yousséfistes », « BCE est un criminel » et « BCE n’est pas le bienvenu à Djerba ».
M. Akremi a affirmé, en outre, que les membres du parti Nidaa Tounes sont « menacés de mort par des délinquants ».
Pour sa part, Khemaïs Ksila, membre du bureau politique de Nidaa Tounes, est revenu sur les événements sur les ondes de radio Mosaïque FM, déclarant qu’il s’est entretenu au téléphone, avec le ministre de l’Intérieur Ali Laârayedh, lui demandant d’apporter la protection nécessaire aux meetings du mouvement. Ces derniers sont l’objet d’un sabotage systématique selon M. Ksila, sabotage entrepris avec la complicité du ministère de l’Intérieur et le parti islamiste Ennahdha.
Dans le même ordre d’idées, Tahar Ben Hassine, membre du bureau exécutif de Nidaa Tounes, a lancé un appel aux habitants de Djerba afin qu’ils secourent les partisans du mouvement qui sont restés bloqués à l’intérieur de la salle du meeting.
Les membres de Nidaa Tounes se sont donné le mot pour se mobiliser notamment sur les réseaux sociaux afin de faire toute la lumière sur la vérité de ce qui s’est passé à Djerba et des parties qui semblent être derrière les troubles occasionnés.
Mohsen Marzouk, membre de Nidaa Tounes chargé de relations extérieures, a posté sur sa page facebook un message à l’adresse des sympathisants de Nidaa Tounes ainsi que ses adversaires, dont voici le contenu : « deux mots pour ceux qui s'inquiètent de ce qui se passe à Djerba actuellement. Je suis avec si El Béji qui vient de faire le commentaire suivant : aujourd'hui, le dernier sondage a confirmé que Nidaa Tounes a fait une progression de 7 points en quelques semaines. On comprend donc pourquoi ces bandits s'acharnent contre nous. Toutefois, on ne lâche pas, on se bat, on progresse et la Tunisie finira par gagner". Pour le reste, ceux qui ont été, avec la complicité directe et indirecte de la police, autorisés à empêcher la réunion de Nidaa Tounes à Djerba de s'achever normalement, et qui ont obligé une partie des participants à rester bloquée, ceux-là n'ont rien acquis et les bandits qui les ont payés et commandité leur crime, n'ont rien gagné. On ne lâche pas, on se bat et on progresse pour que la Tunisie triomphe. Dernier mot : tout le monde va bien ici. Le moral est au zénith. Rendez-vous à la prochaine réunion et, malgré tout, Djerba n'a rien perdu de sa beauté. »

Nadya B’CHIR
22/12/2012 | 1
min
Suivez-nous