alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:47
Chroniques
A Begla Leha, un Nobel de Mathématiques vend du persil !
21/12/2012 | 1
min
A Begla Leha, un Nobel de Mathématiques vend du persil !
{legende_image}

Par Mobby Dick*

Cette semaine, point de politique, point de "tasribet" des plus hautes sphères de l’Etat, ni de coup de fil impromptu de la part de monsieur "Hnayen", mais on parle météo, cette météo capricieuse qui fait des siennes et conditionne les humeurs baglawies.
En effet, des phénomènes déroutants, des pluies de météorites sont autant d'ingrédients qui ont ponctué une semaine sous un nuage hallucinogène. C’est la seule et unique explication potable pour justifier l'activité paranormale de Begla Leha.

Tout a commencé avec un ministre à la voix suave qui a passé ses vingt dernières années à garnir nos assiettes et fournir nos potages mettant en exergue ses talents de mathématicien pour calculer le prix du couffin plus vite que son ombre, un véritable Lucky Luke des épinards.

Je m’en vais donc vous compter l’histoire du ministre de la Faculté supérieure, notre ministre, que Dieu le garde, était un homme qui vivait de la vente de persil avec sa camionnette, le jour où il fut nommé ministre, il nous fit le coup du mec « non je garde ma camionnette » et « pourquoi faire supporter des dépenses supplémentaires au contribuable ».
Cela ne dura que le temps d’une photo !
Et puis, nous apprîmes que son fils a créé une chaîne de télévision « Sob7an allah » avec un capital équivalent au salaire mensuel du président de Bagla Leha,

Notre ministre, étant un self made man et appliquant l’adage qui dit « lé tkhallini ta7t ra7met moumen » a profité de son poste pour s’auto- promouvoir, s’octroyant le grade de docteur, et il s’est même auto-indemnisé des salaires. Bref c’est l’homme qui n’a besoin de personne !
Il est autosuffisant le mec, il se coupe ses cheveux lui-même, il se parle à lui-même, il s’aime, il est très content de lui, et, parfois, il a de la peine pour lui-même. Ceci dit, il nous fait pitié aussi.
Donc il s’octroie des promotions et des primes. Au diable les principes, au diable l'éthique et au diable la méritocratie.
Décidément le militantisme est un excellent fond de commerce.
Notre ministre mérite un Nobel de Mathématiques puisqu’il a réussi à créer la formule « Comment obtenir 25 ans de salaire de professeur universitaire, tout en vendant du persil. »
Pour la petite histoire, je me suis octroyé un diplôme en médecine, et désormais je suis "doctour" Mobby Dick et "doc" pour mes amis. Ca touche combien déjà un chirurgien ?

Passons maintenant au ministre des Prisons. Ce monsieur, dès sa nomination, a changé les serrures des prisons et a confisqué toutes les clés ! Que personne n’entre ou ne sort de prison sans sa décision ! Même si les juges décident la libération d’un accusé, et même si il est acquitté, eh bien lui peut dire que nenni « je n’ouvre pas les portes !».
Ainsi, le patron de Makboub TV, par exemple, croupit en prison depuis près de quatre mois, alors qu’il a reçu un jugement pour sa libération. Eh bien que nenni, dit le ministre « il y restera, tant qu’il refusera de recevoir le bouquet de fleurs que ma femme lui a offert !! ».
Oui, la complémentaire du gardien suprême des clés des prisons, a la fâcheuse manie de rendre visite aux prisonniers, tard la nuit avec un bouquet de fleurs !!!

Le plus impressionnant dans ces deux histoires, c’est qu’à la même période et lors de la cérémonie de caillassage de Bou Mtargua et Tartourovinsky, Monsieur le président of him self, prit la décision tant redoutée par les Baglawis, de libérer 1900 hôtes des prisons, sauf le mec qui a son ordre de libération depuis plus d’un mois !!!!
D’un autre côté, l’opposition ne pipe pas mot sur le sujet, les associations des droits de l’Homme non plus ! C’est vraiment extraordinaire la façon de sélectionner les causes perdues par nos lolliticiens.

Pendant ce temps là, notre ministre des Prisons était jubilatoire, concernant l’arrestation de Pierre de Mateur par un pays ami, et il bomba le torse en nous racontant une histoire sur les procédures internationales d’extradition et blablabla … sans s’assurer que le mec a bel et bien été arrêté. Bref, à peine eut-il fini sa déclaration, que le pays en question communique sur le fait qu’il n’a jamais eu l’intention de l’arrêter !
A propos de ce même sujet, nous eûmes droit à une brillante prestation de Tong Walker qui nous époustouflât une énième fois par ses connaissances inouïes en géographie.
Nous fûmes subjugués nous, fidèles Baglawis par la découverte que nous fîmes, ce soir-là, et que le reste du monde ignore, à savoir que les Seychelles sont composés de plusieurs Etats !
Une des copines de Tong Walker, très forte en géographie comme lui, nous parla de la capitale de Paris. Elle ne nous a pas dit laquelle, mais ça doit être Pigalle ou Bois de Boulogne.
La vie est injuste, et Bagla Leha aussi…


La continuelle valse des élus qui changent de partis, dont un qui détient un record, le deuxième vice-président de l’assemblée populiste qui démissionne de son premier parti pour rejoindre celui des déçus, puis re-démissionne pour rejoindre celui de Bou Mtargua « ultra crédible le mec ».
Monsieur LoveLove ministre des Hôtels, pressenti pour le poste de ministre des finances (love pressentiment). Le mec qui voit tout en rose, il vit sur la planète love me tenderly, kiss you good bye.
Et comme a dit mart hmid « idha el kidheb ynajji …eh bien ynajji ».


Je vous laisse avec ce poème :
Il meurt lentement
celui qui ne change pas de cap
lorsqu'il est malheureux
au travail ou en amour,
celui qui ne prend pas de risques pour réaliser ses rêves, celui qui, pas une seule fois dans sa vie,
n'a fui les conseils sensés.
Vis maintenant!
Risque-toi aujourd'hui!
Agis tout de suite!
Ne te laisse pas mourir lentement!
Ne te prive pas d'être heureux!

Poème de MARTHA MEDEIROS attribué à Pablo NERUDA


N.B : Comme tout Baglawi qui se respecte, je ne pense absolument pas ce que j’ai écrit. Je n’assume rien du tout. Les personnages ainsi que les citations et les situations sont purement issus de mon délire. S’il vous semble reconnaître certains personnages ou certaines situations, je dégage toute responsabilité de ce que vous auriez pu comprendre !

*Mobby Dick est un personnage fictif, derrière lequel se cache un nouveau chroniqueur de Business News qui vous donne rendez-vous tous les vendredis à midi, avant la prière hebdomadaire.

A lire également :  
Chronique du petit pays de Bagla Leha « Le pays du bonheur éternel »
                                Les premiers jours du président de Bagla Leha
                                Les premiers jours du gouvernement de Bagla Leha
                                Les guerres des califes
                                Les petits trous des Baglawis
                                Les Baglawis n’ont pas cessé de tenir la bougie…



21/12/2012 | 1
min
Suivez-nous