alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:25
Dernières news
Biens confisqués de la famille Ben Ali : 30 dinars « seulement » pour visiter l'expo-vente
19/12/2012 | 1
min
Biens confisqués de la famille Ben Ali : 30 dinars « seulement » pour visiter l'expo-vente
{legende_image}
Le ministre des Finances par intérim, Slim Besbès, a tenu une conférence de presse aujourd’hui 19 décembre 2012 au siège du ministère des Droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle, autour de l’expo-vente des biens confisqués à la famille Ben Ali.
M. Besbès a expliqué les différents traits relatifs à l’organisation de l’expo-vente ayant impliqué plusieurs ministères dont celui de la Justice, le ministère du Commerce et de l’Artisanat et le ministère de l’Industrie.
En effet, les biens confisqués ont été classés en deux catégories : ceux dédiés à l’exposition seulement et ce, en raison notamment de leur appartenance à la présidence de la République, et ceux qui sont destinés à la vente. Ces derniers sont diversifiés et leur valeur varie de l’exorbitant à l’abordable, cela dépend essentiellement de la nature du bien en question. Il y aura, en effet des voitures de luxe au nombre de 39 (Porsche, Lamborghini, Aston Martin…), 300 pièces de bijoux dont l’expertise a été faite à deux reprises et qui seront mis en vente sur deux fois, des tableaux d’art, des montres de luxe, des jet ski, et des articles d’électroménagers notamment.
La commission de gestion des biens confisqués a recensé environ 42000 articles au sein du palais de Sidi Dhrif et dont 12000 ont été authentifiés par des experts juridiques nommés par le Tribunal. Il a fallu une période de 8 mois aux experts pour sélectionner les articles qui seront soit exposés, soit vendus dans l’Espace Cléopâtre à Gammarth.
Par ailleurs, les modalités de vente sont aussi diverses, la première consiste en la vente aux enchères pour les articles d’électroménagers notamment, la seconde sera la vente directe et elle concerne les articles classiques dont la valeur ne dépasse pas 10 mille dinars, et la troisième se rapporte à la vente sous pli principalement pour les voitures et les bijoux.
Dans le même ordre d’idées, il a été élaboré un guide des procédures de la vente des biens confisqués en tenant compte des principes de la concurrence, de l’égalité des chances ainsi que la transparence. L’objectif étant de fixer les premières procédures telles que la sélection et l’évaluation, et puis la publicité et la fixation des prix d’ouverture, la vente et la livraison.
En ce qui concerne l’organisation de l’expo-vente, sept différents comités ont été créés relevant de l’ensemble des ministères ayant pris part à cette manifestation : le comité des expertises, le comité des ventes, le comité de sécurité, le comité logistique le comité publicitaire, le comité d’animation et le comité financier.
Slim Besbès a précisé, en outre, que l’accès à l’expo-vente coûtera 30 dinars « seulement » et qu’il est possible pour les intéressés d’acheter sur le site dédié à la manifestation « Confiscation.tn ». Aussi, le dispositif de sécurité des lieux sera bien renforcé en raison de la valeur fort élevée des biens confisqués qui s’y trouvent.

Nadya B’CHIR
19/12/2012 | 1
min
Suivez-nous