Dernières news
Tunisie - Marzouki, Bhiri et Dilou en visite à la prison de la Mornaguia (mise à jour)

{legende_image}
Le président de la République Moncef Marzouki, accompagné du ministre de la Justice Noureddine Bhiri et du ministre des Droits de l'Homme et de la Justice transitionnelle, Samir Dilou, s’est rendu, ce lundi matin 10 décembre 2012, à la prison de la Mornaguia.
La réforme du système carcéral et le respect des droits de l'Homme, conformément aux normes internationales, ont été au centre de cette visite, selon un communiqué de la présidence de la République daté du lundi 10 décembre 2012.
Le président Marzouki s’est informé de la situation des prisonniers ainsi que des problèmes les plus importants dont ils souffrent. Il a souligné, en s’adressant aux responsables de l’établissement pénitentiaire, l’importance de respecter les droits des prisonniers et de ne plus user de la torture, tout en mettant en relief leurs efforts.
Mise à jour
En marge de cette visite, un accord permettant à des organisations de la société civile de visiter et d’inspecter les prisons sans aucune limite a été signé, ce lundi 10 décembre 2012, à la prison de la Mornaguia entre le ministère de la Justice et sept associations pour la plupart proches du pouvoir ou totalement inconnues. On note ainsi l’absence de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme, notamment.
Les organisations bénéficiant de cet accord sont : l'Association liberté et équité, l'Association internationale pour le soutien des prisonniers politiques, le Conseil national pour les libertés, l’Association dignité pour le prisonnier politique, l’Association Bariq, l'Association pour la réinsertion des prisonniers et du suivi des conditions des prisons, l’Association justice et réhabilitation.
I.N.
sur le fil
Commentaires
Pépites

Classement WTA : Ons Jabeur chute à la 36e place
05/05/2025
5

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
05/05/2025
4