alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:39
Dernières news
Maâter : Aujourd'hui, je suis capable de faire employer, de suite, 120 000 personnes
09/11/2012 | 1
min
Maâter : Aujourd'hui, je suis capable de faire employer, de suite, 120 000 personnes
{legende_image}

Abdelwahab Maâter, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle est intervenu, aujourd’hui sur les ondes de Jawhara Fm, pour s’exprimer sur la situation actuelle du marché de l’emploi. Il a commencé par affirmer que le chômage est un phénomène mondial et non propre à la Tunisie. Il a ajouté avec fierté : «Ce que nous avons accompli jusque-là est exceptionnel. En à peine six mois, nous avons réussi à accomplir en matière d’emploi, ce que l’ancien régime a accompli en une année».

M. Maâter a précisé que près de 100 000 emplois ont déjà été créés. Il a ajouté: «Mon souci majeur, aussi bizarre que cela puisse paraître, est devenu celui de trouver la main d’œuvre, malgré le nombre des demandeurs d’emplois». Il s’explique: «Il y a un problème de mentalité dans notre société. Les jeunes diplômés chômeurs ne veulent que le travail qui requiert un effort intellectuel et non celui qui demande un effort physique. Dans certaines régions, le taux de chômage est élevé et en même temps, les champs agricoles, les chantiers de construction et ateliers de mécaniques peinent à trouver les ouvriers pour accomplir leurs travaux». «Aujourd’hui, amenez-moi 120.000 personnes et je pourrais leur trouver du travail tout de suite!», a-t-il soutenu.

Le ministre de l’Emploi a, également, évoqué la précarité des conditions de travail, un facteur qui s’ajoute à la mentalité et qui fait que les chômeurs préfèrent ne pas travailler que de s’engager dans des emplois subalternes.

M. Maâter n’a pas manqué, dans son intervention, d’affirmer: «On n’arrive pas encore à venir à bout des mines léguées par Béji Caïd Essebsi, ancien Premier ministre, avec sa fameuse décision d’octroyer une prime de chômage (Amal) aux demandeurs d’emplois». Le ministre estime que cette prime n’a fait qu’encourager les gens à s’en contenter et à ne pas chercher à travailler.

D.M
09/11/2012 | 1
min
Suivez-nous