alexametrics
mercredi 29 mai 2024
Heure de Tunis : 23:27
Dernières news
Tunisie - Hamadi Jebali au 1er salon de la bourse et des services financiers INVESTIA
01/11/2012 | 1
min
Tunisie - Hamadi Jebali au 1er salon de la bourse et des services financiers INVESTIA
{legende_image}

Le 1er salon de la bourse et des services financiers INVESTIA, a ouvert ses portes ce jeudi matin 1er novembre 2012.

Cette manifestation a été marquée par la présence du Chef du gouvernement, Hamadi Jebali, qui l’a inauguré, Ridha Saïdi, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des dossiers économiques, et également le gouverneur de la Banque Centrale, Chedly Ayari, outre plusieurs hauts cadres de la sphère financière tunisienne.

 

M. Jebali a noté le nombre limité d’entreprises cotées en bourse coté (55), soulignant le rôle important que peut jouer ce marché pour financer l’économie tunisienne. Ila annoncé, dans ce contexte, quelques mesures qui aideront à consolider la bourse tunisienne comme notamment le financement de la dette publique par l’émission de bons du Trésor, l’introduction en bourse de certaines entreprises publiques ou confisquées.

44 exposants prennent part à cet événement. Pour eux, il s’agit d’un rendez-vous incontournable qu’il ne fallait pas manquer. Ce salon représente une opportunité pour vulgariser et démocratiser le concept de la bourse au Tunisien. Ainsi, la bourse permet de financer les sociétés gratuitement à part les frais d’introduction. Pour l’investisseur ou le petit porteur, il gagne au niveau de la fiscalité, de la plus value outre d’autres actions gratuites.

INVESTIA permettra aux intermédiaires en bourse de présenter leurs produits et services (conseils et ingénierie financière) aux visiteurs initiés ou non. Il sera également une occasion pour rassurer les investisseurs avertis sur leur placement.

 

Rappelons que ce salon spécialisé se tiendra du 1er au 3 novembre 2012 au Palais des Congrès à Tunis, et réunit tous les acteurs du marché boursier (BVMT, CMF, STICODEVAM), ainsi que l’ensemble des fournisseurs de services financiers (intermédiaires en bourse et sociétés de gestion) et autres prestataires de services connexes (éditeurs de logiciels spécialisés dans la finance, fournisseurs d’accès internet, etc.).

Son objectif est d’informer et d’éduquer les entreprises et les épargnants et de débattre des problématiques boursières du moment. Ainsi, le salon permettra au public de mieux appréhender les mécanismes de fonctionnement du marché boursier grâce aux nouveaux outils pédagogiques interactifs qui sont conçus par la Bourse.

Au programme, on note la tenue de deux conférences, une série d’ateliers et des réunions d’actionnaires et des communications financières.

 

A lire également :

«Venez pour lever des fonds à la Bourse de Tunis»

 

01/11/2012 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous