Dernières news
Tunisie – Gabès s'embrase… et les directives tardent

{legende_image}
La situation s’est envenimée, une nouvelle fois en ce lundi 22 octobre 2012, à Gabès. En effet, depuis samedi soir, des violences submergent la ville et un couvre-feu a été décrété, hier soir, dans 4 délégations.
Les habitants se sont rassemblés devant le district de la police pour protester contre l’usage de gaz lacrymogène utilisé la nuit dernière lors de la poursuite d’individus qui n’ont pas respecté le couvre-feu.
La situation sécuritaire est délicate, a indiqué le secrétaire général adjoint du syndicat des forces de sécurité nationale de Gabès Nabil Mejiî dans une déclaration à Radio Tataouine, précisant que certaines personnes sont en train d’attaquer les locaux du district de la police et de la Garde nationale usant de jets de pierres.
Pour sa part, le gouverneur de Gabès Omar Chahbani s’est excusé, dans sa déclaration à Radio Tataouine, auprès de la population des dépassements de certains agents des forces de sécurité. Il a rappelé que plusieurs jeunes ont transgressé le couvre-feu et ses sont attaqués aux postes de police et au district même de sûreté à Gabès essayant d’y mettre le feu.
M. Mejiî et M. Chahbani ont évoqué, tous les deux, la présence de personnes incitant à la violence. Le gouverneur a rapporté la présence de véhicules qui distribuaient des cocktails Molotov, des pneus, des sandwiches et même de l’argent, précisant que la police dispose de témoins oculaires, de noms et de numéros de plaques minéralogiques. Toujours selon eux, certaines personnes ont été arrêtées.
Un fait marquant a été relevé par M. Mejiî qui s’en est étonné. Des renforts sécuritaires sont disponibles à Gabès, mais aucune décision n’a été prise. Selon lui, les directeurs du district de sécurité de Gabès attendent des ordres qui «tardent» alors que la «ville s’embrase».
Notons aussi que les habitants de Bouchemma (délégation de Gabès-ouest) observent aujourd’hui une grève générale pour protester contre les résultats du concours de recrutement organisé par le Groupe chimique tunisien (GCT).
I.N.
Dans la même Rubrique

Youssef Mimouni condamné à deux ans de prison
06/05/2025
0
Commentaires