Dernières news
Rached Ghannouchi : Les salafistes seront au pouvoir dans 10 ou 15 ans, si nous les diabolisons

{legende_image}
Rached Ghannouchi se défend, dans une interview accordée au journal français Le Monde et publié ce jeudi 18 octobre 2012, de tout laxisme envers les salafistes tout en soutenant qu'il ne faut pas les diaboliser.
«Il faut éviter le discours de l'ennemi de l'intérieur. Nous avons l'expérience de Ben Ali qui a détenu des dizaines de milliers de militants d'Ennahdha et diabolisé le parti. Puis, le régime est tombé et Ennahdha est maintenant au pouvoir» explique M. Ghannouchi, ajoutant : «si nous voulons diaboliser les salafistes, dans dix ou quinze ans, ce sont eux qui seront au pouvoir» préconisant de «leur parler en tant que citoyens, et non comme des ennemis».
Evoquant sa vidéo avec les chefs salafistes, le leader d’Ennahdha affirme : «on a monté toute une histoire autour de ces vidéos… On en a fait un montage et extrait certaines séquences pour dire: "Ghannouchi est contre la démocratie". Il n'y avait rien contre les droits de l'Homme, rien sur un prétendu appel à un coup d'Etat ou sur la régression en ce qui concerne l'égalité des sexes».
Interrogé sur les points importants qui vont différencier la future Constitution tunisienne de la précédente, Rached Ghannouchi indique : «la nouveauté, c'est la séparation entre les pouvoirs, la fin du pouvoir absolu, la garantie des droits de l'Homme et des droits sociaux. Il n'y a rien contre l'Islam, ni contre les droits de l'Homme», rappelant qu’il a vécu vingt ans en exil en Grande-Bretagne, où il n'y a pas de Constitution mais où ces droits et l'indépendance de la justice sont assurés.
Concernant le bilan d’Ennahdha de cette année au pouvoir, il explique que «les demandes des cinquante dernières années ne peuvent être réalisées en un an», tout en notant que «le premier objectif de la révolution, la liberté, est acquis : aucun parti n'est interdit, aucun média non plus, et il n'y a pas de procès politique. Pour le deuxième objectif, la justice sociale, cinq ou dix ans ne suffiront pas».
Cliquer ici pour lire l’interview
I.N.
sur le fil
Commentaires
Pépites

Classement WTA : Ons Jabeur chute à la 36e place
05/05/2025
5

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
05/05/2025
4