alexametrics
vendredi 14 juin 2024
Heure de Tunis : 18:28
Dernières news
Tunisie - Mustapha Ben Jaâfar tape du poing sur la table ! (Vidéo)
12/10/2012 | 1
min
Tunisie - Mustapha Ben Jaâfar tape du poing sur la table ! (Vidéo)
{legende_image}
Dans une allocution télévisée diffusée sur la chaîne Al Wataniya, vendredi 12 octobre 2012, Mustapha Ben Jaâfar, président de l’Assemblée nationale constituante, hausse le ton dans un discours qui se veut plus agressif et passionné qu’à l’accoutumée, en promettant un « régime politique susceptible de satisfaire tous les Tunisiens et basé sur le partage équitable des pouvoirs ». Il soutient que « la Constitution tunisienne s’adressera à l’ensemble des Tunisiens, peuple modéré et tolérant, précise-t-il,  consacrera l’identité arabo-musulmane du pays mais également ses valeurs humaines universelles et ouvert sur les autres civilisations  et garantira les libertés et égalités ».

Lors de cette brève allocution, Mustapha Ben Jaâfar a insisté sur la nécessité de critiquer le travail du gouvernement « qui n’est pas exempt d’erreurs » ainsi que sur la légitimité de l’ANC, « autorité suprême du pays », et a tenu à préciser que « cette légitimité, conférée par le vote, ne pouvait lui être ôtée au profit d’un consensus ». Dans un clin d’œil à Rafik Abdessalem, il a tenu à rectifier l’idée selon laquelle « certains affirment que ce gouvernement est le plus fort de l’histoire de la Tunisie, d’autres que le Pays est dans l’impasse. En réalité, il n’en est rien ».

Tout en admettant l'importance de l'initiative de l'UGTT, et en remerciant l'armée pour sa neutralité, il a rejeté catégoriquement l'idée, qu'il estime ridicule, de la fin de la légitimité le 23 octobre.

Ben Jaâafar a également souligné que la date des prochaines élections ne pourra être fixée que par l’ISIE, qui sera totalement indépendante, et qu’une instance chargée des médias sera constituée de professionnels du secteur, qui pourront veiller sur la déontologie et l’indépendance du métier. Une haute instance de la magistrature est également prévue.

Selon lui, une cour constitutionnelle verra le jour afin de garantir la constitutionnalité des lois, de superviser les trois pouvoirs ainsi que le président de la République et de trancher en cas de différends.

 
Synda Tajine

 
12/10/2012 | 1
min
Suivez-nous