Dernières news
L'UE incite la Tunisie à abolir la peine de mort

{legende_image}
A l’occasion de la journée mondiale contre la peine de mort, l’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union Européenne en Tunisie, Laura Baeza, a tenu une conférence de presse aujourd’hui mercredi 10 octobre 2012 à Tunis.
Rappelant que la position de l’UE est claire et que "toute personne a droit à la vie, donc nul ne peut être condamné à la peine de mort, ni exécuté", Mme Baeza a affirmé que le gouvernement tunisien n’a pas aboli la peine de mort, mais qu’en pratique aucune exécution n’a été faite depuis 1991. Il s’agit donc d’une adoption d’un moratoire "de facto", premier pas dans l’acheminement vers une abolition totale de la peine capitale.
Mme. Baeza a affirmé que l’UE encourage la nouvelle Tunisie à abolir la peine capitale et souhaite également que les autorités tunisiennes adopteront la décision de ratifier le "Deuxième protocole facultatif se rapportant au pacte international relatif aux droits civils et politiques visant à abolir la peine de mort".
Elle a déclaré, par ailleurs, que la mobilisation de l’opinion publique sert à contester la peine capitale. En même temps, elle a affirmé que l’UE pourrait également travailler en coopération avec les ONG, en vue de mener des campagnes de promotion pour l’abolition de la peine de mort.
D.M
Dans la même Rubrique

Youssef Mimouni condamné à deux ans de prison
06/05/2025
0
Commentaires