alexametrics
jeudi 23 mai 2024
Heure de Tunis : 17:41
Dernières news
Tunisie - «Venez pour lever des fonds à la Bourse de Tunis»
20/09/2012 | 1
min
Tunisie - «Venez pour lever des fonds à la Bourse de Tunis»
{legende_image}

«Venez à la Bourse de Tunis pour lever des fonds», c’est le message essentiel destiné aux entreprises tunisiennes délivré par Mohamed Fadhel Abdelkefi, président du Conseil d’Administration de la Bourse de Tunis. «La Bourse est au service du financement de l’économie nationale. Elle est prête à accueillir et à lever des fonds pour les sociétés qui le désirent», a-t-il ajouté.

C’est à l’occasion d’une conférence de presse tenue jeudi 20 septembre 2012 au siège de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis (BVMT), que cette déclaration a été faite, pour présenter le bilan des huit premiers mois des activités de la Bourse et présenter sa nouvelle opération de promotion du marché boursier ainsi que la première édition du salon de la bourse et des services financiers "INVESTIA".
Autre fait important, jusqu’à la date du 20 septembre 2012, le Tunindex a baissé de 5 points par rapport à fin août où il s’établissait à 10%.

Les responsables de la Bourse tunisienne notent la conjoncture internationale et nationale difficile, avec le ralentissement de la croissance mondiale, la récession de l’économie européenne et la perte de confiance dans le système bancaire à la suite de l’affaire de manipulation du Libor d’une part outre l’aggravation du déficit courant à 5,2% du PIB (7 mois), la poursuite des tensions inflationnistes (+5,6%) et le relèvement de 25 points de base du taux directeur de la BCT à 3,75%, d’autre part.
Malgré cette conjoncture, les résultats des sociétés cotées au premier semestre 2012 ont progressé de 35%, 41 d’entre elles ont distribué des dividendes. Plusieurs distributions d’actions gratuites ont été également réalisées à l’occasion d’augmentations de capital.
L’indice de référence de la Bourse est reparti au vert progressant de 10,4% au terme des huit premiers mois, après avoir cédé 7,63% pendant toute l’année 2011. Le volume des capitaux traités quotidiennement passe, quant à lui, de 6,2 millions de dinars à la fin du mois d’août 2011 à 8,2 millions de dinars pour la même période de l’année en cours. La part des étrangers a représenté 8% contre 11% en 2011.
Sur le marché primaire, la contribution du marché dans le financement de l’investissement privé est demeurée faible, atteignant 3,4% au terme des 8 premiers mois 2012 contre 5,7% durant l’année 2011 et 11% en 2010. Ainsi, le volume des émissions globales par APE a atteint 306 millions de dinars contre 505 millions en 2011. Les émissions d’obligations restent prépondérantes pour représenter 74% en 2012 contre 81% en 2011.

Par ailleurs, outre l’introduction en bourse d’Hexabyte et des Ateliers Mécaniques du Sahel (AMS) qui ont enregistré chacun et respectivement une demande de 40 fois plus et de 20 fois plus que l’offre, 4 voire 5 nouvelles sociétés opérant dans divers secteurs de l’activité économique feront leur entrée avant la fin de l’année. En 2013, une dizaine d’autres entreprises s’apprêtent à faire leur introduction, les préparatifs exigeant 6 à 9 mois de travail.

Concernant le salon INVESTIA, cette manifestation spécialisée se tiendra du 1er au 3 novembre 2012 au Palais des Congrès à Tunis, et réunira tous les acteurs du marché boursier (BVMT, CMF, STICODEVAM), ainsi que l’ensemble des fournisseurs de services financiers (intermédiaires en bourse et sociétés de gestion) et autres prestataires de services connexes (éditeurs de logiciels spécialisés dans la finance, fournisseurs d’accès internet, etc.).
Son objectif est d’informer et d’éduquer les entreprises et les épargnants et de débattre des problématiques boursières du moment. Ainsi, le salon permettra au public de mieux appréhender les mécanismes de fonctionnement du marché boursier grâce aux nouveaux outils pédagogiques interactifs qui sont conçus par la Bourse.
Au programme, on note la tenue de deux conférences, une série d’ateliers et des réunions d’actionnaires et des communications financières.

I.N.
20/09/2012 | 1
min
Suivez-nous