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Nous avons essayé la nouvelle berline Seat Toledo
12/09/2012 | 1
min
Nous avons essayé la nouvelle berline Seat Toledo
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Essais réalisés à Toledo en Espagne par Imen Nouira

Pour cette quatrième génération, Seat Toledo se présente sous la forme d’une berline tricorps compacte de cinq portes, intelligente et spacieuse. Dans cette version définitive qui sera présentée au public lors du prochain Mondial de Paris, elle reste fidèle au prototype genevois.
La berline partage la même plateforme ainsi que de nombreux composants avec sa cousine la Skoda Rapid mais en apposant les codes stylistiques de la nouvelle identité visuelle la firme ibère.

Pour les essais, Ennakl, concessionnaire tunisien de Seat, a convié les journalistes à Toledo en Espagne. Le choix de l’emplacement n’est pas anodin : il s’agit quelque part d’un retour aux sources, le modèle ayant été baptisé au nom de la ville.
Pour Seat, Toledo est un «important modèle» qui s’est vendu à plus de 900 mille véhicules entre 1991 et 2009 de par le monde. Elle représente, donc, un enjeu stratégique pour Seat. Ainsi, selon ses concepteurs, le véhicule «reprend toutes les qualités de la première génération» et s’adresse «aux clients à la recherche d'une berline de qualité, pratique pour toute la famille, abordable, avec un design élégant et une conduite dynamique».

Côté look, la Toledo affiche une ligne puissante, des feux larges et anguleux en association avec une calandre trapézoïdale extrêmement fine et des feux arrière horizontaux. La ligne de toit forme un arc élégant alors que le dessin de la lunette arrière donne au véhicule une posture harmonieuse et équilibrée.
La nouvelle berline est un astucieux mélange associant design et polyvalence, dynamisme et efficacité. Elle revoit également ses mensurations à la hausse avec 4,48 mètres de long et un hayon à la fois grand et large. Son empattement passe à 2,602 m (soit 80 mm de plus que celui de la Toledo II) pour un volume de chargement de 550 litres en configuration de base, pouvant atteindre un volume de 1.490 litres une fois les sièges repliés. Son poids de base est de 1.140 kilogrammes.
Le véhicule propose également un habitacle spacieux pour les passagers et une modularité appréciable. A l’intérieur, le design est soigné avec des touches chromées et un volant à trois branches. Les informations du tableau de bord arrondi sont faciles à lire alors que les éléments de contrôle de la radio et de la climatisation de la console centrale peuvent être actionnés de façon intuitive : Un véhicule intelligent qui en boite manuel vous dit quand il faut changer de vitesse ; en boite automatique, le calculateur fait tout, le conducteur peut même fixer une vitesse déterminée où le véhicule s’y stabilise et se contenter de le diriger.

On note également que trois niveaux de finition sont offerts au choix avec un équipement standard qui comprend les airbags avant et latéraux pour le conducteur et le passager avant, les airbags de tête et de thorax, le dispositif de rappel pour le port de la ceinture de sécurité, l'ABS, l'ESP avec ASR (antipatinage), le verrouillage centralisé, les sièges arrière rabattables (sauf sur 1.2 75ch) et les vitres avant électriques.
Sur la finition Reference, la berline est équipée d'une fonction de réglage de la hauteur du siège conducteur, du verrouillage centralisé à distance, de sièges arrière 2/3 1/3, d'un ordinateur de bord, du régulateur de vitesse (sauf sur 1.2 75ch), de l’air conditionné et d'une boîte à gants éclairée. En outre, les rétroviseurs extérieurs sont réglables électriquement et dégivrants.

Sous le capot, la Toledo hérite des derniers moteurs et transmissions du groupe Volkswagen : moteur essence TSI ou moteur diesel TDI common-rail. Au total, 4 motrices essences et 2 diesel sont proposés par la firme ibère.
La motorisation essence la plus puissante est associée à une boîte automatique sept vitesses à double embrayage (DSG). Les motrices essences délivrent entre 75 ch et 122 ch, affichant seulement 116 gr/km de CO2 en version Ecomotive.
La Toledo 1.6 TDI affiche une puissance de 105 ch. En version TDI E-Ecomotive, elle pose une nouvelle référence en termes de consommation de carburant avec seulement 3,9 litres aux 100 km et des émissions de CO2 de 104 gr/km. En 2013, SEAT proposera une nouvelle offre en diesel avec une version TDI délivrant 90 ch.
En termes de consommation de carburant et d'émissions de CO2 annoncées, les motorisations de la nouvelle Toledo sont parmi les plus performantes de leur catégorie, avec «10% d’émission de CO2 en moins par rapport à ses concurrentes», annonce le constructeur.
Côté performance, la Toledo 1.4 TSI 122 ch couplée à la transmission à double embrayage DSG fait le 0 à 100 km/h en 9,5 secondes pour une vitesse de pointe de206 km/h.

Notons que la commercialisation de la Seat Toledo est prévue en Tunisie pour 2013 mais pour l’instant aucune information n’a été communiquée concernant les finitions, les spécificités et les motorisations qui seront proposés.
12/09/2012 | 1
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