alexametrics
vendredi 07 juin 2024
Heure de Tunis : 11:23
Dernières news
Tunisie - Expulsion définitive et sans équivoque de Sakher El Materi du Qatar, selon Ben Abbès
11/09/2012 | 1
min
Tunisie - Expulsion définitive et sans équivoque de Sakher El Materi du Qatar, selon Ben Abbès
{legende_image}

Interviewé par Wassim Ben Larbi, sur Express Fm aujourd’hui mardi 11 septembre 2012, Hédi Ben Abbès, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, a affirmé que l’Emir du Qatar a bel et bien décidé d’expulser et d’une manière définitive, Sakher El Materi hors du territoire qatari.

Face aux questionnements par rapport au silence des autorités qataries et au défaut de déclaration officielle, M. Ben Abbès a affirmé que la décision est certaine, sans équivoque et définitive, émanant de l’Emir en personne. Quant au fait que cette personne recherchée ait été expulsée et non extradée vers la Tunisie, M. Ben Abbès justifie le choix des autorités du pays hôte par le fait que l’extradition serait "trop sévère" pour les Qataris. C’est ainsi qu’ils ont décidé une simple expulsion. Et là, il a précisé qu’il s’agissait d’une "expulsion et non d’un éloignement, comme cela a été diffusé" oubliant que le terme "éloignement" a été utilisé dans le premier communiqué de la présidence de la République.
M. Ben Abbès a ajouté que la décision vise à restreindre géographiquement les possibilités de refuge pour ce fugitif, surtout que tout pays qui accepterait de l’héberger risque de "payer un prix très cher politiquement" et "entacherait sa réputation".
M. Ben Abbès a en outre affirmé que, désormais, la chasse au fugitif a commencé et qu’Interpol est à ses trousses, ce qui représente, selon lui, un pas très important pour le pays.

Par ailleurs, la présidence de la République vient de publier un communiqué daté du 11 septembre 2012 dans lequel elle se dit "étonnée de la campagne de mise en doute de la décision prise par les autorités qataries". Cette campagne, selon le communiqué est perpétrée par certaines parties, sans en dévoiler l’identité. Par conséquent, la présidence réaffirme la véracité de la décision et son aspect officiel et définitif d’expulser Sakher El Materi. Il est à noter que le terme utilisé dans ce 2ème communiqué est bien "expulsion" et non "éloignement ".
Selon le même communiqué, il ne serait plus possible à Sakher El Materi de revenir au Qatar, sous aucun prétexte. Le même communiqué précise que la décision qatarie vient couronner les efforts de négociations conduites par Imed Daïmi.

Notons enfin que le ministre de la Justice qatari, Hasan Ghanim, a déclaré sur les ondes de Shems Fm, qu'il n'avait aucune information quant à l'expulsion ou l'existence d'avoirs appartenant à Sakher El Materi, au Qatar, mais que les autorités concernées allaient collaborer en vue d'avoir de plus amples informations à ce sujet.

D.M
11/09/2012 | 1
min
Suivez-nous