alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:21
Dernières news
Tunisie - Laâbidi «La demande d'autorisation de création d'écoles zeitouniennes sera sur le bureau du ministre samedi prochain»
07/09/2012 | 1
min
Tunisie - Laâbidi «La demande d'autorisation de création d'écoles zeitouniennes sera sur le bureau du ministre samedi prochain»
{legende_image}

En réaction aux déclarations du ministre de l'Education, Abdellatif Abid, selon lesquelles «aucune demande d'ouverture d'écoles zeitouniennes privées n'est parvenue au ministère», l'Imam de la mosquée Zitouna Cheikh Houcine Laâbidi, joint par téléphone par la TAP, a affirmé jeudi 6 septembre 2012, l'attachement au respect de la loi.

«La demande d'autorisation de création d'écoles zeitouniennes sera sur le bureau du ministre samedi prochain». L'enseignement zeitounien s'alignera aux programmes officiels en plus d'autres matières qui seront dispensées comme les sciences du Coran, le Fiqh (jurisprudence islamique), la foi, etc. Les cours démarreront en octobre prochain dans 25 centres répartis sur les régions et ouverts à tous les âges, a-t-il ajouté.

Les ministères de l'Education, de l'Enseignement et des Affaires religieuses n'ont pas à intervenir dans l'élaboration des programmes de l'enseignement zeitounien authentique, une mission qui relève des compétences des Cheikhs de la Zitouna uniquement», a-t-il soutenu, insistant sur l'autonomie de la Zitouna, en se référant au document datant du 12 mai 2012 stipulant la reprise de l'enseignement zeitounien authentique.

Pour rappel, la loi d'orientation de l'éducation et de l'enseignement autorise les personnes physiques et morales à créer des établissements éducatifs privés et à les financer après obtention d'une autorisation auprès du ministère de l'Education.
Le propriétaire de l'établissement éducatif privé doit avoir la nationalité tunisienne et son directeur doit appartenir au corps enseignant ou pédagogique.
Les articles 39 à 44 fixent les conditions de création d'établissements éducatifs privés dont «l'engagement à respecter les programmes officiels en vigueur dans les établissements éducatifs publics et à se soumettre à l'inspection pédagogique, administrative et sanitaire par les services des ministères spécialisés en vue de s'assurer du respect des conditions stipulées par la loi, les décrets et les décisions y afférant».
La loi offre, en outre, la possibilité de créer des établissements éducatifs privés avec des programmes spécifiques ou qui préparent à des examens étrangers, et ce, après obtention d'une autorisation auprès du ministre de l'Education.

D’après TAP
07/09/2012 | 1
min
Suivez-nous