alexametrics
mardi 18 juin 2024
Heure de Tunis : 14:06
Dernières news
Zied El Héni : Les ministres bénévoles de BCE devraient servir d'exemples aux élus de l'ANC
15/08/2012 | 1
min
Zied El Héni : Les ministres bénévoles de BCE devraient servir d'exemples aux élus de l'ANC
{legende_image}

Le journaliste et syndicaliste Zied El Héni a été invité hier mardi 14 août 2012 sur les plateaux des radios Mosaïque et Shems Fm, à l’occasion de la plainte qu’il a portée contre le président de l’ANC Mustapha Ben Jaâfar en date du 9 août 2012.
M. El Héni a commencé par rappeler que la plainte déposée n’est pas la première du genre puisqu’il a déjà porté plainte pour abus de pouvoir dans 18 affaires, et ce, bien avant la révolution.

Zied El Héni a, ensuite, expliqué que la plainte qu’il vient de déposer contre M. Ben Jaâfar porte sur plusieurs anomalies, dans les décisions publiées au JORT et relatives aux salaires, indemnités et primes des élus de la Constituante.

En premier lieu, selon M. El Héni, il n’incombe pas au président de l’ANC, étant le signataire dudit document officiel, d’émettre de telles décisions. "C’est un dépassement des prérogatives du président de l’ANC " a-t-il ajouté en l’occurrence. Pour preuve, la CNRPS a effectivement décliné ses correspondances à deux reprises, car juridiquement, il ne dispose pas de pouvoirs l’habilitant à le faire.

En second lieu, Zied El Héni constate que lesdites décisions stipulent une ségrégation entre les élus de l’intérieur et ceux de l’étranger, qui se traduit par un doublement des salaires des élus de l’étranger. C’est la porte ouverte à toutes les revendications et réclamations de faveurs entre les élus.

En troisième lieu, M. El Héni mentionne la décision du transfert des salaires et indemnités des élus de l’étranger à leurs pays de résidence, en devises. Il a affirmé que les honoraires versés par l’Etat tunisien à ces élus sont censés couvrir leurs frais de résidence en Tunisie et non à l’étranger.

Zied El Héni a, ensuite, déploré la passivité des membres de la Constituante, et notamment les juristes et avocats, y compris ceux de l’opposition. "Où sont donc passés ceux qui s’y connaissent en droit parmi les élus? pourquoi n’ont-ils rien dit? Tout porte à croire que tant qu’il s’agit d’avantages matériels en leur faveur, ils se taisent sur les infractions !".
Il a, à ce titre, rappelé que plusieurs parmi les technocrates, qui ont accepté des portesfeuilles ministériels dans le gouvernement de Béji Caïed Essebsi, avaient fait de grands sacrifices en abandonnant leurs postes importants et royalement rémunérés à l’étranger, pour servir le pays et ont même refusé d’être payés, pour certains. «Je sais qu’à l’ANC, on est bien loin de ce niveau d’altruisme, mais on pourrait, tout de même, essayer de s’en rapprocher au moins !», a-t-il conclu.

D.M
15/08/2012 | 1
min
Suivez-nous