alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:18
Dernières news
L'Etat tunisien dément tout accord pour l'octroi de l'asile politique à l'intégriste Abou Qatada
13/08/2012 | 1
min
L'Etat tunisien dément tout accord pour l'octroi de l'asile politique à l'intégriste Abou Qatada
{legende_image}

Selon un article paru au journal jordanien "Assaoussana", en date du 11 août 2012, une des figures emblématiques des salafistes jihadistes en Jordanie, Mohamed Dahawi a révélé que l’Etat Tunisien aurait accordé l’asile politique au prédicateur islamiste jordanien Omar Mahmoud Othman Abou Omar alias "Abou Qatada", actuellement en état d’arrestation au Royaume Uni.

M. Dahawi a ajouté que l’Etat britannique semble s’opposer à la proposition tunisienne. Il a également affirmé ne pas comprendre les raisons qui font que l’Etat britannique insiste pour livrer "Abou Qatada" à la Jordanie, tout en déclinant l’offre tunisienne.

Dans ce même article, il a été rappelé qu’"Abou Qatada" est considéré par les services secrets occidentaux comme étant le bras droit de Ben Laden en Europe. Il a été également rappelé que les autorités britanniques ont refusé de relâcher "Abou Qatada" pendant les Jeux Olympiques de Londres, à cause «des risques et des menaces que pourraient engendrer cette libération». De même, l’Etat britannique a exprimé sa ferme intention de livrer ce détenu à l’Etat jordanien, car «il représente un danger pour la sécurité nationale britannique».

De son côté, l’Etat tunisien, en la personne de Hédi Ben Abbès, secrétaire d’Etat auprès du ministère des Affaires étrangères, contacté par Assabah news aujourd’hui lundi 13 août 2012, a formellement démenti cette information. Il a affirmé qu’aucune négociation n’a eu lieu entre la l’Etat tunisien et son homologue britannique concernant une éventuelle attribution de l’asile politique à Abou Qatada. Il a ajouté que "cette démarche engendrerait des problèmes dont on peut se passer!".

D.M
13/08/2012 | 1
min
Suivez-nous