Dernières news
Incendies des forêts du nord-ouest, explications contradictoires des autorités

{legende_image}
La région du nord-ouest a connu, ces derniers jours, de grands incendies ravageant des milliers d’hectares de forêts. Un contingent considérable de moyens matériels et humains de lutte contre le feu a dû être déployé afin de venir à bout de ces incendies.
Les autorités compétentes et directement concernées se sont exprimées sur les origines de cette série d’incendies, et ont donné deux versions différentes des faits. En effet, Mohamed Ben Salem, ministre de l’Agriculture a affirmé sur les ondes d’Express Fm, en date du 8 août 2012 que ces incendies seraient dus à des actes de pyromanes. Selon lui, des témoins auraient vu une voiture circuler dans les forêts et une ou plusieurs personnes auraient déversé du fuel afin de mettre le feu dans la forêt de Béja. Il a affirmé, à ce titre, qu’il incombe à la police d’enquêter et de démasquer les responsables de tels actes criminels. Il a même qualifié les protagonistes de ces actes de pyromanie de ‘’malades mentaux’’.
Par contre, le porte-parole du ministère de l’Intérieur a, de son côté, indiqué à la radio Shems Fm en date du 9 août 2012 que «ces incendies sont, vraisemblablement, dues à la propagation du feu qui s’est déclenché sur le territoire algérien, auquel s’ajoutent les conditions climatiques à savoir la vague de chaleur et le vent». Une enquête sera tout de même ouverte, a-t-il ajouté, afin de vérifier s’il y a eu acte délibéré derrière le déclenchement des incendies.
D’après ces deux versions contradictoires données par les deux autorités compétentes en la matière, à savoir le ministère de l’Agriculture et celui de l’Intérieur, on décèle un manque de coordination et de concertation. On perçoit également des déclarations précipitées fondées sur des présomptions ou des témoignages non authentifiés. Une contradiction que notre confrère Soufiène Ben Farhat, a également, relevé à la ‘’Matinale’’ d’aujourd’hui sur Shems Fm
D.M
sur le fil
Commentaires
Pépites

Classement WTA : Ons Jabeur chute à la 36e place
05/05/2025
5

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
05/05/2025
4