Dernières news
« L'indemnisation est la plus grosse opération de détournement de deniers publics», selon Chokri Belaïd

{legende_image}
Chokri Belaïd, avocat et porte-parole du mouvement des patriotes démocrates (Watad), a exprimé dans une déclaration à Shems Fm sa vision et la vision de son parti quant à l’affaire des indemnisations en faveur des anciens prisonniers politiques.
Pour M. Belaïd, il y a deux sortes de compensations : celle symbolique à travers la réhabilitation de ces prisonniers et financière à travers des petites compensations comme la réintégration d’un ancien poste de travail, une pension mensuelle, une pension de retraite ou encore un accès gratuit aux soins, etc.
Chokri Belaïd refuse la notion de paiement pour militantisme. Il juge le montant de 1.000 millions de dinars, avancé par le ministre des Finances démissionnaire, comme étant un «scandale» et considère qu’«il s’agit de la plus grosse opération de détournement de deniers public réalisée par un parti politique». Il a souligné que les forces politiques nationalistes et de gauche, qui ont été condamnées depuis les années soixante et jusqu’à nos jours, refusent cette forme d’indemnisation proposée par le gouvernement et seul Ennahdha est d’accord avec cette proposition.
«Ennahdha voit en la Tunisie et dans l’Etat un butin auquel il doit avoir sa part puisqu’il a gagné aux élections», a-t-il expliqué, ajoutant que «ceci est très dangereux car il s’agit d’une culture tribale et non celle d’un Etat civil».
I.N.
sur le fil
Commentaires
Pépites

Classement WTA : Ons Jabeur chute à la 36e place
05/05/2025
5

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
05/05/2025
4