Dernières news
Tunisie - Saïd Khezami se plaint des pressions du gouvernement et de la présidence

{legende_image}
Saïd Khezami, rédacteur en chef du téléjournal de la chaîne de télévision publique Al Wataniya 1 s’est plaint aujourd’hui des différentes pressions de certains membres du gouvernement et de la présidence de la République.
Intervenant au cours d’une conférence sur l’Information et la transition démocratique, tenue mardi 17 juillet 2012 à Tunis, M. Khezami a indiqué qu’il recevait régulièrement des coups de fil de membres du gouvernement lui demandant de couvrir leurs activités et de les diffuser dans son journal. Quatre ministres l’appellent presque quotidiennement à ce sujet, alors que leurs activités ne méritent pas spécialement d’être diffusés et relèvent plutôt de la propagande.
La grande pression viendra cependant de la présidence de la République qui veut que les activités de Moncef Marzouki figurent, au quotidien, dans le journal télévisé, bien que ces activités relèvent de l’ordinaire. M. Khezami notera que la présidence lui envoyait la matière prête à la diffusion, similaire également à un travail propagandiste.
Pour l’anecdote, le président de la République a envoyé un jour un message de condoléances à une famille d’un martyr et ce message n’a pas été relayé par Al Wataniya 1. A la présidence, on a estimé qu’il est anormal et inconcevable que le message adressé « au peuple tunisien » ne soit pas diffusé.
Dernier bras de fer, la couverture de la visite d’Etat de Moncef Marzouki en France. Il est prévu que le président prononce une allocution de près d’une heure et on veut que cette allocution soit diffusée en direct. Coût estimé, 10.000 dinars que le rédacteur en chef ne veut pas et ne peut pas supporter, faute de moyens suffisants, d’autant plus qu’une bonne partie du budget de la Télévision nationale ne serait pas encore versée.
« La pression nous pousse parfois à la déprime, mais on résiste », a affirmé Saïd Khezami.
M.G.
sur le fil
Commentaires
Pépites

Classement WTA : Ons Jabeur chute à la 36e place
05/05/2025
5

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
05/05/2025
4