alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:21
Dernières news
La BCT finalise l'emprunt obligataire en dollar américain, le moins coûteux obtenu par la Tunisie
16/07/2012 | 1
min

La BCT finalise l'emprunt obligataire en dollar américain, le moins coûteux obtenu par la Tunisie
{legende_image}

Bien qu’on s’achemine vers son limogeage et un éventuel remplacement par Chedly Ayari, Mustapha Kamel Nabli, actuel gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) semble vouloir donner une leçon de patriotisme et de respect des institutions.
Ainsi, faisant abstraction des rumeurs et de l’étude de son cas, demain 17 juillet 2012, par l’Assemblée nationale constituante (ANC), Nabli annonce, via un communiqué, que « la BCT, agissant pour le compte de la République de Tunisie, a exécuté avec succès sur le marché international des capitaux, la finalisation d’un emprunt obligataire assorti de la garantie du gouvernement des Etats Unis d’Amérique à travers l’Agence Américaine de Développement US AID. Le montant définitif de cet emprunt a atteint 485 millions de dollars américains pour une maturité de 7 ans et un coupon de 1,686% l’an ».
Il s’agit, précise le communiqué, du niveau de coupon (intérêts), le moins-élevé obtenu par la Tunisie depuis sa première sortie sur le marché international des capitaux en dollar américain, et ce, en septembre 1997.
Cette émission - s’inscrivant dans le cadre de la mobilisation des ressources extérieures au titre du budget de l’Etat pour l’année 2012 - « intervient après une absence de plus de 10 ans de la Tunisie en tant qu’émetteur sur le marché international des capitaux ». Elle a été conduite par deux groupements bancaires partenaires de la Tunisie, l’un américain, « Bank of America / Merril Lynch » et l’autre européen, « NATIXIS ».
Le communiqué précise, également, que cette émission bien accueillie par les investisseurs a permis une sursouscription du montant demandé (485 millions de dollars américains), soit un total d’ordres fermes de participation de la part d’investisseurs institutionnels, américains, européens et arabes qui a avoisiné 630 millions de dollars américains.

A.B.A (d’après communiqué)
16/07/2012 | 1
min
Suivez-nous