Dernières news
Tunisie - Cactus dépose plainte contre Nessma dans l'affaire des guignols

{legende_image}
Une plainte a été déposée par la mandataire judiciaire de Cactus Productions, Ilham Tordjman, contre Nessma Broadcast et la société Zig zag production dans l’affaire des guignols. La plainte a été acceptée et une instruction judiciaire a été ouverte, sous le numéro 7038589/212.
Nabil Karoui, patron de Nessma, a revendiqué l’exclusivité de la diffusion en Tunisie de l’émission des guignols (voir notre article à ce sujet) et l’utilisation des marionnettes.
Or (selon la plainte et factures à l’appui) Cactus a acheté quelque 17 marionnettes en 2010 représentant différentes personnalités tunisiennes et les a utilisées dans ses émissions, notamment « 21 heures » de Moez Ben Gharbia.
La plaignante a été surprise de voir une mise en demeure envoyée par cette société Zig zag et par Nessma la sommant de ne plus utiliser ces guignols dans les émissions produites par Cactus au motif que Zig zag et Nessma ont signé un contrat d’exclusivité de deux ans à compter du 15 mai 2012.
En clair, cette société a vendu deux fois la même marchandise (les marionnettes) tout en accordant l’exclusivité au deuxième acheteur.
Mme Tordjman attire l’attention sur le fait que Nessma étant professionnelle dans le secteur audiovisuel, sait très bien que Cactus l’a devancée dans la diffusion de cette émission. Elle accuse Nessma et Nabil Karoui de complicité dans un crime (sur la base de l’article 32 du code pénal) et la société Zig zag d’avoir vendu deux fois la même marchandise (sur la base de l’article 292 du code pénal).
En parallèle, Cactus production devra remporter le procès en référé intenté contre elle pour pouvoir diffuser ses « guignols » au cours du mois de ramadan.
R.B.H.
sur le fil
Commentaires
Pépites

Classement WTA : Ons Jabeur chute à la 36e place
05/05/2025
5

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
05/05/2025
4