alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:23
Dernières news
La situation s'envenime au sein de la Commission chargée des pouvoirs exécutifs et législatifs
10/07/2012 | 1
min
La situation s'envenime au sein de la Commission chargée des pouvoirs exécutifs et législatifs
{legende_image}

La situation s’est envenimée, mardi 10 juillet 2012, à la Commission constitutionnelle chargée des pouvoirs exécutifs et législatifs au sujet du régime politique qui sera proposé en plénière à l’ANC, parlementaire ou présidentiel.

Des membres d’Ennahdha, dans cette commission, ayant profité de l’absence des élus d’autres mouvances, ont fait voter un texte proposant un régime parlementaire pour la Tunisie.
Hier, lundi, on en était arrivé aux insultes (lire l’article à ce sujet). Suite à cela, Amor Chetoui a décidé de suspendre les travaux de cette commission, qu’il préside, jusqu’à ce que le différend soit tranché par le président de l’Assemblée.
Malgré cela, Zied Laâdhari (Ennahdha) a présidé ce matin une séance et il est question de diviser la commission en deux, l’une chargée d’élaborer une constitution pour un régime parlementaire et une autre pour un régime présidentiel amendé. La première commission sera composée essentiellement, voire exclusivement, par des membres d’Ennahdha.
M. Laâdhari a manifesté le maintien de son groupe du texte qui propose à l’ANC un régime parlementaire dans lequel le président de la République est élu par l’Assemblée.
10/07/2012 | 1
min
Suivez-nous