Dernières news
Révocation de Nabli : Le forcing du CPR

{legende_image}
Au micro de Mosaïque Fm, Haythem Belgacem, président du bloc parlementaire du CPR a rappelé la nécessitéd’accélérer les démarche afin de statuer, dans les plus bref délais, sur cette affaire. Ceci se déroulera lors d’une « séance plénière ouverte pour entériner ou pas » la décision de Marzouki. Et d’expliquer qu’il faudrait accélérer les choses, car « on ne peut pas se permettre une vacance de poste à la tête d’une institution aussi importante que la BCT » !
Toutefois, les deux partenaires de la Troika n’étaient pas, paraît-il, dans la confidence. Du moins, ils insistent sur le fait qu’ils n’ont pas été saisis, officiellement, de cette décision.
C’est, d’abord, Moncef Hadidane, directeur de cabinet du président de l'ANC qui a nié la réception par ses services d’un quelconque document du genre. Au journal Assabah, il révèle : « la présidence de l’ANC n’a reçu aucun communiqué (du genre) de la part de la présidence».
Idem pour le rapporteur général de la constitution, Habib Khedher (Ennahdha) qui a estimé « qu’il est trop tôt pour déterminer la position officielle du bloc dans cette question » car, dit-il, « le groupe parlementaire de son parti n’a pas encore reçu, officiellement, de correspondance relative à la décision de congédier le gouverneur de la BCT » et ce, « ni de la part de la présidence de la république, ni de celle du gouvernement ».
C’est aussi le cas de MouldiRiahi, président du groupe parlementaire Ettakatol qui précise que « Facebook n'est pas considéré comme un courrier vers la Constituante. Les correspondances officielles passent par la présidence de l’ANC qui les transmet aux présidents des blocs parlementaires afin de les étudier avant de les examiner en séance plénière ».
Last but not least, Mohamed Hamdi, président du groupe parlementaire démocrate, insiste sur l’importance de motiver cette demande, même si le bloc parlementaire qu’il préside « n’ayant pas été alerté officiellement ». « Car, souligne-t-il, notre souci c’est que cette décision ne soit ni arbitraire, ni improvisée, mais qu’elle soit justifiée et ce, afin de préserver l’indépendance de la BCT ».
Alors,s’agit-ild’un dernier baroud d’honneur de la part de Marzouki ou un forcing des CPRistes ? Car, dans son intervention radiophonique, Haythem Belgacem estime qu’il faudrait trouver un gouverneur neutre, garantissant l’impartialité de la BCT, compétent, reconnu mondialement et ayant un carnet d’adresse international, sans apporter d’arguments sur le fait que M. Nabli ne remplisse pas ces conditions.
A.B.A
sur le fil
Commentaires
Pépites

Classement WTA : Ons Jabeur chute à la 36e place
05/05/2025
5

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
05/05/2025
4