
Le Congrès pour la République fustige « l'absence de consensus et la prise de décision unilatérale » du chef du gouvernement suite à l’opération d’extradition de l’ancien Premier ministre libyen Baghdadi Mahmoudi, dimanches 24 juin 2012, ainsi que « la dissimulation délibérée de cette information au président de la République ».
Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, lundi 25 juin 2012, Mohamed Abbou, secrétaire général du CPR, appelle Hamadi Jebali à « s’en tenir aux accords conclus entre son parti et les autres membres de la Troïka » et à « révéler toute la vérité sur l’affaire d’extradition de Mahmoudi ». Une prise de position contradictoire avec celle exprimée hier, dimanche 24 juin, sur les ondes de Shems Fm.
Le CPR soutient également l’initiative de Moncef Marzouki de soumettre le différend autour de l’opération d’extradition à l’appréciation de l’Assemblée constituante, selon la loi portant organisation des pouvoirs publics.
Pour conclure, le parti souligne la nécessité de mettre en place un régime mixte basé sur un équilibre des pouvoirs entre gouvernement et présidence.
S.T.
