Dernières news
Sortie du livre « Ma Vérité » : «Leila Ben Ali est une femme écorchée vive»

{legende_image}
A l’occasion de la sortie du livre de Leila Ben Ali, « Ma Vérité », ce jeudi 21 juin 2012, le directeur des Editions du moment, Yves Deraï, s’est exprimé sur les ondes d’Express Fm.
Yves Deraï revient ainsi sur l’expérience qu’il a eue avec Leïla Ben Ali. Il affirme qu’un Tunisien qui préfère garder l’anonymat a servi d’intermédiaire entre l’éditeur et la femme du président tunisien déchu. L’élaboration du livre s’est faite via Skype, une expérience inédite pour M. Deraï qui déclare avoir été étonné de la nouvelle apparence de Leïla Ben Ali, sans maquillage, voilée et avec des lunettes noires. La photo servant de couverture au livre est ainsi représentative de l’apparence actuelle de l’ancienne première dame. Durant ces conversations sur Skype, l’éditeur affirme avoir eu des échanges avec Ben Ali lui-même, qui commentait ou corrigeait parfois ce que disait sa femme et qui a pris la peine de se présenter à l’éditeur. « Il avait l’air tout à fait en forme, décontracté, souriant », précise M. Deraï, ajoutant qu’il ne semblait pas y avoir de problèmes particuliers dans le couple.
Si Leïla Ben Ali reconnait, dans son livre, que son mari n’a pas laissé suffisamment de liberté à son peuple et que sa famille a abusé des noms de Ben Ali et Trabelsi pour s’octroyer un certain nombre d’avantages, Leïla Ben Ali défend également son mari et sa famille, se sentant coupable de ce qui se passe en Tunisie et responsable du fait que plusieurs de ses proches soient aujourd’hui en prison. « C’est une femme écorchée vive », répète l’éditeur.
Concernant les circonstances du départ du couple présidentiel, le 14 janvier 2011, le livre révèle que la femme du président déchu n’avait pas décidé de fuir le pays mais que Ali Seriati lui avait conseillé de partir faire une Omra en Arabie Saoudite. Arrivés à l’aéroport, Ali Seriati conseille Ben Ali de partir avec sa femme, pour des raisons de sécurité. Elle précise que des interlocuteurs français lui ont soufflé que l’un de ses gardes du corps pourrait tenter d’assassiner son mari. Après une altercation avec Ali Seriati, ils finissent par monter dans l’avion et comprendront, peu de temps après, qu’il s’agissait d’un coup d’Etat et qu’ils ne pourront plus revenir. Un « coup d’Etat » que l’éditeur qualifiera de « spirituel », car la raison invoquée est un pèlerinage. Outre Ali Seriati, Leila Ben Ali accusera également Kamel Eltaïef d’être derrière ces évènements.
Par ailleurs, l’éditeur affirme qu’il n’y aura pas de droits d’auteur versés à Leïla Ben Ali. « C’est une condition que j’ai imposée et qu’elle a très facilement acceptée », précise-t-il.
M.B.H
Commentaires