alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:40
Dernières news
Dilou, Mabrouk et Tarrouche reviennent sur les incidents des dernières 24 heures et leurs conséquences
12/06/2012 | 1
min
Dilou, Mabrouk et Tarrouche reviennent sur les incidents des dernières 24 heures et leurs conséquences
{legende_image}

Une conférence de presse conjointe a été organisée mardi 12 juin 2012 par les ministres de la Culture, des Droits de l’Homme, des Affaires religieuses, du porte-parole du ministère de l’Intérieur et d’un représentant du ministère de la Justice.
Objet : les graves incidents survenus la veille à Tunis et dans plusieurs autres régions du pays.
Dans son intervention, Samir Dilou est revenu sur ces différents incidents en employant un ton sévère et déterminé. « Nous ne craignons rien et nous ne craignons personne », a indiqué le ministre mettant en garde ceux que la révolution a fait sortir des prisons de ne pas porter atteinte à l’Etat.
Le ministre a également mis en garde ceux qui portent atteinte au sacré.

Mehdi Mabrouk, ministre de la Culture, s’est interrogé pour sa part sur la date du déclenchement des incidents qui ont coïncidé avec la clôture de l’exposition du Palais Abdellia (soit 10 jours après le vernissage). Il a fait remarquer que le livret distribué à l’occasion de cette exposition ne contient aucune œuvre portant atteinte au sacré.
Cela dit, il a admis qu’il y avait quelques tableaux, dans l’exposition, qui se sont illustré par leur mauvais goût (sic) et quelques autres portant atteinte au sacré (selon sa propre interprétation).
Tout en admettant que l’art peut être provocateur, et c’est son rôle, le ministre indique qu’entre la provocation et l’atteinte au sacré il y a une différence.
« En tant que ministre de la Culture, je soutiens la liberté d’expression, et celle-ci doit être protégée tout comme on doit protéger le sacré ».
Suite à ces événements, le ministre a indiqué que l’espace Abdellia va être provisoirement fermé jusqu’à ce qu’on y nomme un directeur responsable.
L’association organisatrice de l’exposition sera par ailleurs poursuivie en justice pour ne pas avoir respecté ses engagements et le contrat qui la lie au ministère.
À propos de l’acquisition de trois tableaux de ladite exposition, par une délégation du ministère de la Culture, M. Mabrouk affirme que ces tableaux doivent passer par une commission qui jugera du bien-fondé de l’acquisition et que pour l’instant, il n’a pas encore pris connaissance du contenu et de la nature de ces œuvres.

Khaled Tarrouche porte-parole du ministère de l’Intérieur est revenu sur les différents incidents survenus hier soir et ce matin et a indiqué que les fauteurs de trouble sont des salafistes et des récidivistes. Il y a même des individus se présentant comme des salafistes alors qu’ils étaient fichés comme étant des trafiquants de boissons alcoolisées. Les armes utilisées durant ces incidents sont essentiellement des cocktails Molotov.
Il a souligné qu’il y a eu 162 arrestations, jusque là et on a enregistré quelque 65 blessés parmi les forces de l’ordre. Il n’a pas donné le nombre de blessés parmi les civils et les assaillants.

R.B.H.
12/06/2012 | 1
min
Suivez-nous