Dernières news
Révocation des 82 magistrats: Noureddine Bhiri fait marche arrière (mise à jour)

{legende_image}
Suite à de multiples réunions entre les membres de l’Association tunisienne des magistrats (AMT) et du Syndicat des magistrats tunisiens (SMT) avec Noureddine Bhiri, ministre de la Justice, il a été convenu que la ratification de la décision de révocation des 82 juges soit reportée à une date ultérieure.
Entretemps, les magistrats, estimant avoir été lésés par ladite décision, doivent déposer leurs recours, dans un délai de trois jours, au ministre de la Justice.
S’il s’avère qu’il y a eu erreur, le ministre s’engage à s’excuser publiquement. Dans le cas contraire, les dossiers seront transmis au chef du gouvernement qui ratifiera, alors, la révocation.
Il va de soi que les 82 magistrats en question continueront à exercer, normalement, leurs fonctions jusqu’à ce que les dossiers soient traités et tranchés d’une manière définitive.
Mise à jour :
Le PV de la réunion tenue aujourd'hui entre le syndicat des magistrats et le représentant du ministère énonce ce qui suit :
- Nécessité de demander des comptes aux magistrats qui ont commis des abus, puisqu’il s’agit d’une revendication populaire.
- Accélérer la création de l’instance provisoire chargée de la Justice et éviter, à l’avenir, la procédure de la révocation. (NDLR : cela suppose qu’il n’y aura donc pas de deuxième liste)
- Inviter les magistrats concernés par la décision de révocation à présenter leur recours dans un délai de trois jours à partir d’aujourd’hui.
- élargir la consultation lors de l’examen de ces recours, en respect du prestige de la magistrature. (NDLR : cela suppose que le ministère ne pourra plus révoquer unilatéralement les magistrats).
- mettre fin à la grève générale des magistrats à partir d’aujourd’hui.
Cliquer ici pour télécharger le PV
sur le fil
Commentaires
Pépites

Classement WTA : Ons Jabeur chute à la 36e place
05/05/2025
5

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
05/05/2025
4