alexametrics
dimanche 09 juin 2024
Heure de Tunis : 07:55
Dernières news
Tunisie - «Le contrat social est un projet tronqué», selon l'UTT
27/05/2012 | 1
min
Tunisie - «Le contrat social est un projet tronqué», selon l'UTT
{legende_image}

«Le contrat social est un projet tronqué», estime l’Union des travailleurs de Tunisie (UTT) dans un communiqué publié, samedi 26 mai 2012.
L’UTT qui n’a pas été invitée à participer à la Conférence tripartite de lancement du projet de promotion du dialogue social, organisée les 24 et 25 mai à Tunis, considère que l’exclusion de plusieurs organisations sociales, partis politiques et composantes de la société civile est de nature à compromettre ce projet.
L’UTT précise que tout accord auquel elle n’a pas participé n’engage pas ses adhérents, appelant le gouvernement provisoire à ouvrir «un débat sérieux et responsable» avec les structures syndicales de l’Union pour procéder à une révision des salaires et en vue de trouver des solutions à plusieurs dossiers urgents.
L’UTT s’engage à défendre les revendications de ses adhérents par tous les moyens légitimes, affirmant que le dialogue demeure la seule voie susceptible de trouver des solutions à tous les problèmes en suspens, souligne le communiqué.

La Conférence tripartite de lancement du projet de promotion du dialogue social s’inscrit dans le cadre du suivi de la conférence de Bruxelles du 8 décembre 2011 en concrétisation du projet de partenariat sur le dialogue social entre la Belgique, le Bureau international du travail (BIT), la Tunisie, l’Algérie et le Maroc.
L’objectif de cette conférence qui a réuni les trois partenaires de la production (gouvernement, UGTT et UTICA) est d’établir un diagnostic de la situation socioéconomique de la Tunisie et esquisser les axes d’un contrat social pour la période 2012-2020.

TAP
27/05/2012 | 1
min
Suivez-nous