Dernières news
Tunisie - Moncef Marzouki à Bir El Kassâa : bain de foule et baisemain au menu (vidéo)

{legende_image}
Moncef Marzouki, président provisoire de la République, s’est offert aujourd’hui, jeudi 26 avril 2012, un bain de foule matinal.
En effet, il a effectué une visite inopinée, rappelant le bon-mauvais vieux temps, au marché de Gros de Bir El Kassâa où des centaines de personnes sur place se sont rassemblées autour de lui, le saluant et l’interpellant sur divers sujets et problèmes de leurs quotidiens.
Il a même eu droit à des baisemains de certains citoyens, sous l’acclamation de la foule qui scandait «Vive le président!», «Vive Moncef Marzouki!» et «Vive la révolution!». Il aurait suffi de remplacer « Moncef Marzouki » par « Zine » et « révolution » par « changement », que nous nous retrouvions immédiatement replongés dans ces bains de foule organisés à la gloire de Ben Ali.
Marzouki, quant à lui, ne laissait pas entrevoir une quelconque gêne, recevant cet amour que lui voue la population avec un plaisir et une délectation évidents.
La page officielle de la présidence a, d’abord, publié la vidéo de cette visite à Bir El Kassâa dans son intégralité, pour la retirer quelques heures plus tard. Dans la foulée, elle republiera la même vidéo, tout en ayant pris le soin de «censurer» la scène du baisemain qui a suscité de vives réactions parmi la communauté des internautes tunisiens. Ces derniers y auront vu un rappel des anciennes pratiques. La présidence a expliqué que la suppression de la scène a été décidée pour éviter toute confusion, surtout qu’elle veut bâtir une nouvelle relation entre le pouvoir et le citoyen basée sur le respect de sa dignité.
I.N
Vidéo intégrale comprenant la partie supprimée par la présidence:
Dans la même Rubrique

L'ARP transmet 103 questions à plusieurs ministres
08/05/2025
0
Commentaires
Pépites

On veut faire disparaitre Kamel Letaïef
08/05/2025
10

Mourad Zeghidi, fino alla fine*
08/05/2025
4