alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:21
Dernières news
Tunisie - Un séminaire en l'absence du ministre et des ambassadeurs
11/04/2012 | 1
min
Tunisie - Un séminaire en l'absence du ministre et des ambassadeurs
{legende_image}

Un séminaire a été organisé mercredi 11 avril 2012 au siège de l’Utica pour célébrer le lancement du projet de jumelage entre la Tunisie, la France et l’Espagne sous le thème : «développement des mécanismes du marché et de la concurrence au travers de la normalisation, de la certification et du registre du commerce».
Le contrat y afférent a été signé le 29 décembre 2011 dans le cadre du programme d’appui à l’accord d’association et au plan d’action voisinage P3A (II), financé par l’Union européenne, l’Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle (Innorpi), l’Association française de normalisation (Afnor) et l’Association espagnole de normalisation et certification (Aenor).
Le séminaire devait enregistrer la présence de Mohamed Lamine Chakhari, ministre de l’Industrie et du commerce, Boris Boillon, ambassadeur de France et Antonio Cosano, ambassadeur d’Espagne.
A la grande surprise des participants, aucun de ces trois hauts responsables n’a répondu présent à l’invitation. Trois représentants ont été envoyés pour intervenir à la place du ministre et des diplomates.
Les raisons de l’absence du ministre restent inconnues. Pour ce qui concerne Boris Boillon, il aurait accompagné le président Moncef Marzouki à Djerba pour la commémoration du 10ème anniversaire de l’attentat de la Ghriba.

Revenons au projet de jumelage, le chef de la délégation de l’Union européenne en Tunisie, Adrianus Koetsenruitjer, a souligné qu’il s’agit du 3ème projet financé sous le programme de l’Union européenne.
La signature de cet accord représente, selon lui, une nouvelle étape vers un accord ACAA (agreement on conformity assessment and acceptance of industrial products), soit la négociation d’une zone de libre échange plus élargie. Cet accord aura en effet pour avantage de faciliter l’accès au marché de l’UE aux entreprises tunisiennes en conformité aux exigences essentielles de la législation européenne en matière de sécurité, de santé, de l’environnement et de la protection du consommateur.
Les entreprises qui y seront admises pourront vendre, sans contrôle à l’entrée, leurs produits sur le marché.

Pour sa part, le représentant du ministère de l’Industrie et du commerce a précisé que le projet aura une durée de 24 mois et un budget global d’1 million d’euro, soit l’équivalent d’environ 2 millions de dinars, accordés sous forme de don par l’Union européenne.
Il sera axé sur 4 volets notamment la normalisation, la certification, le registre central du commerce et le renforcement des structures de support de l’Innorpi.
A travers ce jumelage institutionnel, l’Innorpi œuvre, selon le représentant du ministère, à bâtir un système de normalisation ciblée répondant efficacement aux enjeux socio-économiques tunisiens et une politique de certification bien ficelée et optimisée, à assurer la transparence des informations légales concernant les sociétés tunisiennes et à accroitre l’efficacité de ses processus internes et de ses actions de communication externes.
Par ailleurs, le responsable a rappelé que 1500 entreprises tunisiennes sont déjà normalisées et que bientôt 400 nouvelles entreprises s’y ajouteront.

Zeyneb Dridi
11/04/2012 | 1
min
Suivez-nous