alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 18:59
Dernières news
Tunisie - une manifestation déborde à Hammamet
09/04/2012 | 1
min
Tunisie - une manifestation déborde à Hammamet
{legende_image}


Un grand rassemblement a eu lieu, aujourd’hui, lundi 9 avril 2012 à Hammamet où plus d’un millier de personnes n’a pas pu mener à bien la marche pacifique et autorisée à l’occasion de la fête des martyrs.

En effet, partis vers 16h de l’après-midi de la Place devant la Banque de l’Habitat, les manifestants se dirigeaient ver la Place des Martyrs scandant des slogans tels que «Emploi, liberté, dignité», lorsqu’ils ont été agressés, dans un premier temps, par le lancement de pétards et autres insultes.
Puis en arrivant au Mémorial des Martyrs, les accès étaient bloqués par une cinquantaine de milices d’Ennahdha et du CPR de la ville, que tout le monde connaît. Mais les manifestants sont parvenus à forcer l’accès à la Place où ils devaient réciter la Fatiha à la mémoire des Martyrs avant que Lotfi Bouchnaq n’entonne l’hymne national.
Or, à la surprise générale, le courant a été coupé et les manifestants ont été attaqués à coups de jets de pierres et d’œufs alors que l’estrade installée à cette occasion, a été détruite par les assaillants.

Il s’agit là du récit d’un participant et témoin oculaire, Moez Attia de Kolna Tounes, qui précise que la manifestation, organisée à l’appel de la LTDH, de l’UGTT, d’Initiative citoyenne, de Kolna Tounes et de Doustourna, avait obtenu l’autorisation des autorités régionales d’Hammamet, pour en assurer la sécurité. Pourtant, assure t-il, il n’y avait aucun policier pour assurer la protection du cortège des manifestants.

N.H
09/04/2012 | 1
min
Suivez-nous