alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 23:19
Dernières news
L'Unesco soutient la radio communautaire tunisienne « Sawt al Manajem »
06/04/2012 | 1
min
L'Unesco soutient la radio communautaire tunisienne « Sawt al Manajem »
{legende_image}

Située dans un appartement à l’éclairage hasardeux d’un immeuble inachevé, la radio la Voix des mines de Gafsa (350 kilomètres au sud de Tunis) représente une expérience inédite en Tunisie. C’est en effet l’une des rares radios communautaire du pays, le type de médias qui a encore du mal à émerger entre les médias publics et privés.

La radio « La voix des mines de Gafsa » (Sawt al Manajem en arabe) a débuté sur internet en février 2011 avec un groupe d’une demi-douzaine de journalistes citoyens, soit quelques semaines après la révolution qui a fait chuter l’ancien régime du président Ben Ali. Mais elle est aujourd’hui en train de prendre un nouvel essor avec le soutien de l’Unesco et de l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (Amarc), qui ont mis en œuvre une formation de cinq jours au sein de la radio. Les jeunes journalistes qui ont suivi cette formation ont appris les techniques de reportage et d’interview, la production de contenu sensible au genre, la gestion de la radio et la déontologie journalistique. Cette initiative a eu lieu dans le cadre de la participation de l’Unesco à la conférence « Médias communautaires et le printemps arabe », organisée par l’AMARC du 9 au 10 mars 2012 à Tunis et du 16 au 18 mars à Gafsa.
Fahem Boukkadous, journaliste et co-fondateur de la radio précise « notre ambition est de diffuser une information libre pour tous les habitants de la région de Gafsa. Notre ligne éditoriale consiste à parler des personnes marginalisées et des jeunes, de défendre les causes que nous estimons légitimes, comme la condition des femmes, la question des diplômés chômeurs, les personnes malades et les exclus de la société ».

La radio, qui emploie une quinzaine de journalistes citoyens et techniciens pour la plupart bénévoles, s’appuie sur l’expérience et l’esprit des mouvements sociaux et syndicaux qui avaient agité le bassin minier de Gafsa en 2008, marqués par des manifestations contre le chômage, la corruption et la vie chère.

Diffusant depuis plusieurs mois sur internet (son groupe Facebook réunit plus de 16 000 fans), la radio la Voix des mines a commencé en mars 2012 la diffusion expérimentale de ses programmes en FM, en attendant l’arrivée du matériel de production. Une bonne partie des équipements a été achetée en Italie par un membre de la radio qui a fait un emprunt à la banque.

D’après communiqué
06/04/2012 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous