Dernières news
Tunisie - La liberté d'expression et la liberté de l'information dans la nouvelle Constitution

{legende_image}
« L'Article 19 » a rendu public, vendredi, un rapport sur la Tunisie, intitulé "La liberté d'expression et la liberté de l'information dans la nouvelle Constitution ».
« L'Article 19 », une organisation internationale qui œuvre à promouvoir la liberté d'expression et l'accès à l'information dans le monde, a ouvert il y a une semaine un bureau régional à Tunis qui va représenter l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient.
« L'article 19 » a lancé le rapport sur la Tunisie, en marge de l'organisation, les 29 et 30 mars au Kef, de son séminaire régional sur les garanties de la liberté d'expression dans la Constitution, après un premier séminaire qui s'était tenu au mois de février à Sbeïtla.
A travers la publication de ce rapport, « l'article 19 » veut « appuyer la rédaction de la Constitution tunisienne » en présentant des recommandations sur les normes juridiques et les dispositions internationales de par le monde visant à protéger la liberté d'expression et la liberté d'information dans la nouvelle Constitution.
Des membres de l'organisation avaient présenté, mardi 27 mars, les principales recommandations de ce rapport à la Commission des droits et des libertés à l'Assemblée nationale constituante, indique l'attaché de presse de l'organisation.
Le rapport souligne que la protection des droits humains doit être au cœur de la nouvelle Constitution tunisienne. Il propose d’«établir une large définition de la liberté d'expression pour inclure le droit de rechercher, recevoir et diffuser des informations et des idées, pour couvrir toutes les formes d'expression et modes de communication ».
« L'Article 19 » recommande également que la nouvelle Constitution protège la liberté de l'information et de l'accès à l'information et appelle à la protection de la liberté des médias dans la Constitution qui « devrait être explicite ».
Cela inclut qu'il ne doit pas y avoir de censure préalable et que le droit des journalistes à protéger leurs sources confidentielles d'information doit être garanti, précise le rapport.
Il décrit les mécanismes propres à protéger les droits constitutionnels notamment par le biais d'un tribunal ou une cour constitutionnelle.
TAP
sur le fil
Commentaires
Pépites

Classement WTA : Ons Jabeur chute à la 36e place
05/05/2025
5

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
05/05/2025
4