alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 14:40
Dernières news
Tunisie - La justice transitionnelle au cœur d'une rencontre entre Dilou et les représentants de l'UGTT
22/03/2012 | 1
min
Tunisie - La justice transitionnelle au cœur d'une rencontre entre Dilou et les représentants de l'UGTT
{legende_image}

Le ministre des Droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle, Samir Dilou, a discuté, mercredi après-midi 21 mars 2012, avec une délégation de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), conduite par son secrétaire général-adjoint, Mouldi Jendoubi, de la question de la justice transitionnelle.
Le secrétaire général adjoint, chargé de la législation et des conflits, Mouldi Jendoubi, a déclaré que cette rencontre a porté sur une série d’idées axées sur le programme de justice transitionnelle et l’instance qui assurera sa supervision, ainsi que sur ses objectifs et son mandat.
M. Jendoubi a relevé l’existence «d’un consensus sur la plupart des idées avancées», s’agissant tout particulièrement de «l’indépendance de la justice transitionnelle qui prendra la forme d’une instance supérieure dont les objectifs et le mandat seront définis ultérieurement», rappelant que le travail se poursuit entre les experts de l’UGTT et le ministère des Droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle pour s’accorder sur les détails de ce programme.
Il a ajouté qu’une «injustice a été exercée au fil des années sur les Tunisiens, y compris les syndicalistes, notamment durant les années 1975, 1978, 1984... », soulignant que «nul n’est au-dessus de la loi».
Il a, également, fait remarquer que la justice transitionnelle se fonde tout d’abord sur le fait de demander des comptes puis sur la réconciliation et qu’il ne peut y avoir de réconciliation sans demander des comptes», précisant que cette justice «restituera les droits à leurs ayants-droit».

Il convient de signaler que la délégation de l’UGTT devait être conduite par le secrétaire général de l’Union, Houcine Abassi, mais qu’il s’est désisté à la «dernière minute pour des raisons urgentes» selon les propos de Mouldi Jendoubi qui a appelé à éviter toute interprétation des raisons de cette absence après la crise qui a marqué les relations entre le Gouvernement et la Centrale syndicale.
Assistaient à cette rencontre, l’expert universitaire, Mohamed Guesmi, spécialisé dans les affaires juridiques.

TAP
22/03/2012 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous